Les 5 caractéristiques de la boisson du yogi

Boissons yogi

 

Vous venez de commencer le yoga ou vous avez une pratique régulière ? Plus qu’un sport, le yoga est un véritable mode de vie, un art de vivre. En tant que spécialiste du développement de boissons bien-être et bio, nous ne pouvions pas faire l’impasse sur ce sport aux multiples facettes. C’est pourquoi nous quittons le Japon, le pays qui inspire et passionne notre fondatrice Charlotte, le temps d’un article pour vous parler des boissons intéressantes pour la pratique du yoga. Quelles sont les caractéristiques de la parfaite boisson pour pratiquer le yoga ? Découvrez-le avec nous.

 

Sommaire

Avant de commencer : Le yoga en quelques mots

Quelles sont les caractéristiques des boissons intéressantes pour pratiquer le yoga ?

Une boisson hydratante

Et gourmande

Sans sucre

Sans caféine

Biologique

Une boisson aux propriétés relaxantes

Le mugicha, parfaite boisson pour les yogis

 

Avant de commencer : Le yoga en quelques mots

Le yoga est une discipline ancienne d'origine indienne qui combine des aspects physiques, mentaux et spirituels dans le but d'atteindre l'harmonie et l'équilibre, du corps et de l’esprit. Il englobe une variété de techniques, notamment des postures physiques (asanas), des flows (enchainements de postures) des exercices de respiration (pranayama) et des moments de méditation.

Bien que le yoga ait des liens dans la spiritualité hindoue, il est de plus en plus souvent pratiqué de manière non religieuse, avec un accent mis avant tout sur le bien-être physique et mental. Dans notre interprétation occidentale du yoga, il vise ainsi à développer la flexibilité, la force, la relaxation et la conscience de soi. Il existe différents styles de yoga, chacun mettant l'accent sur des aspects spécifiques de la pratique, comme le hatha yoga, le vinyasa yoga (l’un des plus connus), le ashtanga yoga et bien plus encore !

Quelles sont les caractéristiques des boissons intéressantes pour pratiquer le yoga ?

Le yoga, c’est donc avant tout une pratique qui consiste à prendre soin de son corps et de son esprit. Elle dépend ainsi énormément des personnes la pratiquant et de ce qu’elles souhaitent y trouver (bien-être mental, performances physiques, pratique de la spiritualité, temps de pause et de méditation guidée, recentrage…). De ce fait, il n’y a pas de boisson parfaite pour la pratique du yoga–tout dépend de la façon dont vous pratiquez le yoga !

Ceci étant dit, voici les caractéristiques qui nous semblent essentielles au moment de choisir votre boisson pour pratiquer le yoga :

  • Une boisson aux propriétés hydratante pour accompagner votre pratique sportive. C’est d’autant plus important que votre pratique dure longtemps ;
  • Sans sucre, et ce d’autant plus si vous pratiquez très régulièrement ;
  • Mais gourmande ! Car il s’agit avant tout de se faire plaisir !
  • Sans caféine pour ne pas exciter votre corps ;
  • Biologique, voir certifiée biologique, pour prendre soin de votre corps ;
  • Avec des vertus relaxantes pour soutenir l’état méditatif dans lequel vous plonge la pratique du yoga.

Une boisson hydratante

En tant que pratique sportive (et ce, notamment si vous pratiquez le yoga vinyasa ou le Yin yoga), le yoga nécessite de boire durant l’exercice et suite à ce dernier de façon à bien hydrater votre corps. Toute boisson est par nature hydratante puisqu’elle contient de l’eau. Cependant, certaines boissons ont des vertus hydratantes plus puissantes notamment parce qu’elles contiennent des minéraux (sodium, potassium et calcium) qui viennent remplacer ceux qui sont perdus dans la sueur. C’est très important important si votre pratique dure longtemps, nous en parlions dans notre article sur les caractéristiques des boissons adaptées aux sportifs.

Une boisson gourmande

Parce que le yoga est avant tout une pratique de plaisir, faite pour vous détendre et pour vous apporter du bien-être, il est essentiel de l’accompagner d’une boisson que vous aimez. Ce, d’autant plus si vous pratiquez régulièrement ! À quoi bon vous infliger une boisson santé qui n’éveille aucun plaisir en vous plusieurs fois par semaine ? Choisissez une boisson que vous aimez ! ❤️

Une boisson sans sucre

Si le sucre a des vertus énergisantes importantes qui peuvent le rendre intéressant à certains égards dans le cadre d’une pratique sportive, il ne nous paraît pas pertinent pour pratiquer le yoga. Ce, pour deux raisons principales :

  • L’absorption de sucre est excitante, à l’opposé des valeurs du yoga : le sucre est énergisant et excitant, à l’image de la caféine que nous évoquerons juste après. Or ces caractéristiques sont à l’opposé des vertus du yoga qui se veut être une pratique de relaxation, portée sur le bien-être et la méditation.
  • Le sucre est un facteur de prise de poids : la surconsommation de sucre peut être un facteur de surpoids. Si vous pratiquez très régulièrement le yoga (plusieurs fois par semaine) et que vous associez la pratique à une prise de boisson sucrée, vous risquez de consommer plus de sucre que votre corps n’en a besoin… C’est pourquoi nous vous recommandons de tendre vers une boisson sans sucre pour accompagner votre pratique.
  • Le sucre n’est pas forcément bon pour la santé : au-delà d’être un facteur de surpoids, le sucre, et notamment les sucres ajoutés, n’est pas bon pour la santé. Si vous consommez des boissons sucrées à chaque pratique de yoga et que vous pratiquez régulièrement, vous ne soignez pas vraiment votre corps de l’intérieur.

De façon générale, nous vous recommandons d’écouter votre corps. Dans des moments de fatigue intense, la prise d’une boisson sucrée peut cependant vous aider à dépasser votre fatigue et à gagner en motivation. Pratiquer le yoga coûte que coûte ou vous reposer : à vous de voir ce qui vous fera le plus de bien selon votre mood !

Une boisson sans caféine

À l’image du sucre, la caféine a des propriétés énergisantes intéressantes qui en font une molécule souvent préconisée dans les boissons sportives. Cependant, tout comme le sucre et pour des raisons assez proches, nous recommandons pas forcément de consommer des boissons à base de caféine pour pratiquer le yoga :

  • La caféine est excitante, à l’opposé des valeurs portées par le yoga : alors que le yoga est une pratique qui consiste à être à l’écoute de son corps et de son esprit, la caféine est une molécule qui a tendance à pousser à la productivité et au quoi-qu’il-en-coûte !
  • La caféine peut s’avérer nocive pour la santé : si la caféine est intéressante à différentes niveaux pour le corps en petite quantité (amélioration de la digestion, protection du coeur), elle devient nocive lorsqu’elle est ingérée en grande quantité (plus de 300 mg / jour). Si vous consommez déjà régulièrement thé et café dans votre routine quotidienne, boire aussi des boissons caféinées durant votre pratique du yoga risque de s’avérer nocif pour vous.

Écoutez-vous ! Il est totalement ok de consommer des boissons avec caféine si vous en ressentez le besoin avant une pratique, notamment le matin pour vous donner un petit coup de fouet. Le Chai latte, notamment composé de thé noir et ainsi de théine (même molécule que la caféine), est ainsi une boisson gourmande souvent plébiscitée par les yogis !

Une boisson biologique 🌱

La pratique du yoga est tout autant tournée vers la santé de l’esprit que la santé du corps. Dans cette idée, la boisson du yogi parfaite se doit d’être respectueuse de la santé. Et si elle est aussi respectueuse de l’environnement alors pourquoi s’en priver ? Les boissons biologiques répondent à ces deux conditions !

Une boisson bio, c’est une boisson qui est certifiée biologique. Le label AB Agriculture biologique est le plus connu : il certifie que 95% d’un produit préemballé en provenance de l’UE est d’origine biologique. Chez Maison Aimi, nos deux infusions, notre sobacha et notre mugicha, sont certifiées AB.

Une boisson relaxante

Vous trouvez dans le yoga ce que vous cherchez : une pratique sportive exigeante ou un moment de détente important. Si vous êtes plutôt à la recherche d’un moment de sport doux pour vous détendre et atteindre un état méditatif, la boisson parfaite peut aussi avoir des propriétés relaxantes et apaisantes.

Le mugicha, parfaite boisson pour les yogis

Le mugicha, infusion d’orge torréfié et concassé, est une boisson qui correspond aux cinq caractéristiques énoncées préalablement :

  • Le mugicha est hydratant, très riche en minéraux (sodium, potassium et calcium) ;
  • C’est une boisson gourmande au goût caramélisé qui naît de la torréfaction des grains d’orge. Vous apprécierez aussi le fait qu’elle ne gagne pas en amertume quand elle est infusée longtemps (à la différence du thé) ;
  • C’est une boisson naturellement sans sucre, qui peut être rendue plus gourmande en y ajoutant du lait. Il existe d’ailleurs de la poudre de mugicha pour les mugicha latte ;
  • Le mugicha ne comporte pas de caféine et est ainsi une belle alternative au café et au thé au quotidien : nous vous avions proposé un article à ce sujet !
  • Le mugicha développé par Maison Aimi est non seulement certifié bio (label AB Agriculture biologique) mais en plus 100% français ! On aime !
  • L’orge a des propriétés relaxantes par l’intermédiaire de la molécule GABA qu’il contient. Le mugicha a ainsi des vertus apaisantes !

Mugicha français et bio

🌟 Et en bonus, le mugicha a le bel avantage de pouvoir être infusé et bu froid ou chaud ! C’est top car cela permet d’accompagner votre pratique du yoga en été comme en hiver !

Le yoga est une pratique sportive qui a pour objectif le bien-être du corps et de l’esprit. La santé mentale et la santé physique sont prises en compte dans cette pratique. C’est pourquoi il est intéressant de coupler votre pratique du yoga avec la consommation de boissons bonnes pour vous. Nous vous recommandons de découvrir le mugicha, une boisson qui combine de nombreuses caractéristiques positives pour accompagner vos séances de yoga !

Retour au blog