10 alternatives à l’eau pour s’hydrater naturellement

May 26, 2025

Boire de l’eau est la solution pour s’hydrater naturellement et favoriser une bonne santé, au même titre que bien dormir ou manger équilibré. Pourtant, l’eau peut apparaître pour certains et certaines d’entre nous comme ennuyant voire dégoûtant. C’est pourquoi il est intéressante de trouver des boissons alternatives à l’eau sans substances excitantes (théine, caféine, sucre) ni calories. En tant qu’entreprise spécialisée dans le développement de boissons différentes d’inspiration asiatique, Maison Aimi vous présente 8 boissons alternatives à l’eau pour s’hydrater naturellement. Belle découverte !

Eau filtrée

Pour limiter l’achat de bouteilles plastiques, nous sommes nombreuses et nombreux à opter pour consommer l’eau du robinet. Bien qu’elle soit reconnue pour être plutôt correcte en France (tests réguliers, potable), l’eau du robinet peut avoir “un goût”. De chlore, de métal, de tuyaux… le goût dépend de la plomberie de votre maison / appartement et de votre appréciation personnelle. Pour limiter ce goût, l’usage d’un filtre peut s’avérer intéressant. Il en existe trois sortes : ceux qui se branchent sur votre robinet, ceux qui sont intégrés à votre fontaine et les filtres charbon à ajouter à votre carafe. Cela peut réellement changer le goût de votre eau et vous aider à plus boire : à tester !

Eau aromatisée

Avec du jus de citron, du sirop, des feuilles de menthe, des tranches de concombre : il existe plein de possibilités pour aromatiser l’eau et prendre du plaisir à en boire autrement ! C’est une bonne alternative naturelle à l’eau.

💡 Le sirop est un additif sucré, quant aux sirops estampillés zéro, ils sont bourrés d’édulcorants. Évitez d’en ajouter à tous vos verres d’eau, vous vous doutez que ce n’est pas hyper naturel !

Eau pétillante

Et si vous préfériez l’eau pétillante à l’eau plate ? Avec ses bulles et son goût plus salé, l’eau pétillante est différente de l’eau plate et peut vous plaire plus. Si l’eau minérale pétillante peut s’avérer (trop) salée si vous en consommez régulièrement, vous pouvez opter pour faire pétiller une eau minérale ou l’eau du robinet, avec des pastilles ou une machine adaptée. L’eau gazeuse devient alors une jolie alternative à l’eau plate.

Café

Le café est une alternative sans calories à l’eau. En bonus, le café permet de s’énergiser et de plus se concentrer grâce à la caféine qu’il contient. Cependant, il n’est pas sain d’utiliser le café comme seule alternative à l’eau que l’on consomme : le risque est de boire trop de caféine et il a un effet diurétique qui augmente l’élimination de l’eau par les reins (ce qui contrevient à sa fonction d’hydratation).

Thé

Le thé est souvent plébiscité comme une alternative à l’eau. Plus ou moins riche en théine, il a l’avantage d’offrir de l’énergie tout en offrant un panel de goûts très différents : thé blanc, thé vert, thé noir… les possibilités sont nombreuses, sans parler des combinaisons et des assortiments proposés ! Avec les mêmes limites que le café, le thé ne peut pas être utilisé comme alternative à l’eau à 100% : cela reviendrait à consommer trop de caféine et il a aussi un effet diurétique qui s’oppose à une bonne hydratation.

Mugicha

Le mugicha est une infusion d’orge torréfié, souvent consommée au Japon. Très appréciée froide en été, elle est souvent donnée aux enfants car elle ne contient ni caféine ni théine ni même calories. Son goût légèrement amer se rapproche du thé noir et du café peu infusé. Vous apprécierez aussi les bienfaits de l’orge et notamment sa teneur en molécule Gaba qui apaise et détend. 🌈 Chez Maison Aimi, le mugicha est la première boisson d’origine japonaise que nous avons développée. 100% bio 🌱 et 100% français 🇫🇷, nous avons choisi de créer un mugicha torréfié et concassé.

Sobacha

Le sobacha est une autre infusion de céréales : une infusion de sarrasin torréfié, consommé au Japon et en Corée du Sud. Son goût très gourmand est très marqué et très apprécié. Comme le mugicha, elle a l’avantage de contenir 0 calories, 0 caféine et 0 théine. Le sarrasin est riche en minéraux qui favorise l’hydratation. 🌈 Chez Maison Aimi, nous avons développé un sobacha 100% issu de cultures européennes et biologiques. Nous le proposons sur notre site depuis 2023.

Oksusucha

Aussi appelé corn tea aux États-Unis où il est très apprécié, le Oksusucha est un thé de maïs torréfié consommé en Corée du Sud. Fabriquée à partir de maïs torréfié, l’infusion a le goût du pop-corn : vous allez kiffer ! Comme les différents thés de céréales, il ne contient ni calories, ni caféine, ni théine et a l’avantage d’être issu d’un produit qui n’a subit aucune autre transformation que la torréfaction. Le maïs est riche en minéraux et en vitamine qui favorise une hydratation naturelle. 🌈 Notre oksusucha est 100% bio et français. Distribué depuis 2025, nous sommes fiers de vous le présenter comme une super alternative à l’eau !

Rooibos

S’il est souvent appelé par abus de langage “thé rouge”, le rooibos ne contient pas de théine et n’est pas issu d’un arbre à thé, mais d’un arbuste originaire d’Afrique du Sud. Son infusion est beaucoup plus goûtue et colorée que les infusions “classiques” ce qui en fait une boisson très plébiscitée. Toute douce et gourmande, cette infusion est souvent associée à des notes de Noël : vanille, caramel, pécan… Vous pourrez en faire l’acquisition dans de nombreux magasins bio.

Tisanes de plantes

Plus largement, toutes les tisanes à base de plantes peuvent être intéressantes pour boire de l’eau autrement. Gingembre-citron, verveine, camomille… Les propositions ne manquent pas ! Pour plus de goût et plus de plaisir, nous ne pouvons que vous recommander de vous rendre dans une herboristerie pour acheter les plantes séchées et composer vos propres mélanges.