8 astuces pour boire plus d’eau

26 mai 2025

Boire de l’eau en quantité est une action quotidienne indispensable à une bonne santé comme adopter une alimentation équilibrée et variée, bien dormir et éviter le stress. Pour une bonne santé, il faut boire entre 1L et 2L d’eau par jour. Si pour certaines personnes, boire de l’eau est une évidence et un plaisir, pour d’autres, boire plus d’eau s’avère compliqué. Comment boire plus d’eau ? Spécialisée dans la création de boissons santé d’inspiration asiatique, Maison Aimi vous propose ses 8 astuces pour boire plus d’eau au quotidien.

Combien d’eau faut-il boire au quotidien ?

L’eau permet le bon fonctionnement et la bonne irrigation des cellules et des organes du corps. Elle assure non seulement les échanges au sein du corps–répartition des nutriments, de l’oxygène, des hormones, des enzymes, de la chaleur–mais aussi la fluidité du sang dont elle représente jusqu’à 80%. Plus encore, et c’est plus connu, l’eau élimine les déchets issus du métabolisme. En absence d’une quantité d’eau minimum par jour, l’organisme, perturbé, peut déclencher des maladies sur le long terme, plus ou moins graves. Les signes d’un manque d’eau sont : fatigue, maux de tête, crampes, vertiges, cystite… La sensation de soif, qui représente un signal d’alarme, survient dès lors que l’organisme perd 2% de son eau.

Comment déterminer ses besoins en eau ?

Sauf prescription spécifique du médecin, une personne adulte a besoin de boire au moins 1,5L d’eau par jour en moyenne. Cela correspond à environ 8 verres de 25cL.

Cette quantité varie selon la corpulence de chaque personne. Pour déterminer ses besoins minimums en mL, il est nécessaire de faire le calcul suivant :

[(Poids en kg - 20) x 15] + 1500 mL

Autrement dit, une personne de 50kg a besoin de [(50-20) x 15] + 1500 = 1950ml d’eau par jour au minimum.

#1 Prendre un verre d’eau au réveil

Boire un verre d’eau au réveil est une belle solution pour s’hydrater dès le réveil. C’est aussi un bon moyen pour boire, de façon automatique, 1/8 de sa quantité d’eau nécessaire au quotidien.

#2 Mettre en place une routine 📅

Si vous êtes du genre à oublier de boire, vous pouvez mettre en place une routine d’hydratation:

  • boire un verre au réveil,
  • en arrivant au bureau,
  • à la pause de 10h,
  • avant de manger / après de manger,
  • à la pause de 16h,
  • en arrivant chez vous,
  • avant d’aller vous coucher

Et si vous avez besoin d’ancrer tout ça, vous pouvez noter les verres que vous buvez sur votre agenda papier ou sur une application pour tracer les habitudes.

#3 Adopter une gourde

La gourde est un bon moyen de vous hydrater au quotidien si vous êtes souvent en déplacements. Mieux, une gourde de grande taille (1L) peut vous permettre d’avoir une idée claire de l’eau que vous ingérez au quotidien–notamment si vous ne suivez pas utiliser de tracker.

#4 Mettre des glaçons dans ses boissons 🧊

Booster le potentiel d’hydratation de vos boissons fraiches (jus de fruit, café froid) en été en y ajoutant des glaçons. Vous ajouterez ainsi un peu d’eau naturellement à vos boissons.

💡 Et si vous adoptiez des glaçons parfumés ? Fabriquez des glaçons à base de sirop, de branches de menthe ou encore de jus de citron pour aromatiser votre eau.

#5 Manger de l’eau 🥗

L’eau se trouve, bien entendu, dans les boissons mais aussi, et c’est moins connu, dans différents aliments. Les fruits, les légumes ou encore les soupes sont riches en eau et en manger vous permet de vous hydrater en mangeant ! Pour vous hydrater naturellement, une alimentation riche et variée en aliments de type fruits et légumes sera efficace !

Voici quelques fruits et légumes riches en eau :

  • Fruits : pastèque, melon, …
  • Légumes : concombre, tomate, …

#6 Boire de l’eau pétillante

Vous en avez marre de l’eau plate ? Et si vous buviez plutôt de l’eau pétillante ? Si l’eau minérale pétillante peut s’avérer très (trop) salée si vous ne consommez que cela, une eau que vous faites pétiller, avec des pastilles ou avec des machines adaptées, peut vous offrir une piste pour boire plus d’eau.

#7 Boire du thé et du café

Le thé et le café sont des boissons communément recommandées pour augmenter sa quantité d’eau ingérée. Elles ont l’avantage d’être à base d’eau et de ne pas comporter de calories (si elles sont servies sans sucre).

🚧 Le thé et le café contiennent de la caféine et sont diurétiques (autrement dit, ils ont tendance à accélérer l’expulsion d’eau). C’est pourquoi l’eau et le café ne devraient pas être les seules boissons que vous buvez–surtout si vous ne buvez pas assez d’eau au quotidien. Vous risquez de consommer trop de caféine sur le long terme et de ne pas satisfaire votre besoin en eau.

#8 Préférer les infusions et eaux aromatisées

Plutôt que le thé et le café, nous vous recommandons de vous tourner vers les infusions et eaux aromatisées. Nombre sont les personnes qui ne boivent pas assez car elles n’apprécient juste pas l’eau ou le goût de l’eau du robinet. Infusées de goûts et de propriétés intéressantes, les infusions peuvent être beaucoup plus chouettes que la verveine de notre grand-mère ! Les alternatives à l’eau sont de plus en plus nombreuses !

En vrac :

  • Rooibos : appelé thé rouge, il s’agit en fait d’une infusion d’un arbuste aux feuilles rouges originaire de l’Afrique du Sud qui ne contient aucune théine ;
  • Mugicha 🌾 : infusion d’orge torréfié d’origine japonaise, elle a un goût légèrement amer, entre le café et le thé noir. Elle peut être consommée chaude ou froide. Sans théine ni caféine, elle est appréciée par les enfants et permet de bénéficier des bienfaits de l’orge. 🌈 Chez Maison Aimi, nous proposons un mugicha torréfié et concassé 100% bio 🌱 et made in France 🇫🇷.
  • Sobacha : infusion de sarrasin torréfié, elle a un goût gourmand et caramélisé, telle une galette de sarrasin. Comme le mugicha, cette infusion peut être consommé chaude ou froide. Sans théine ni caféine, elle est toute douce et est très appréciée des enfants. 🌈 Chez Maison Aimi, nous avons développé un sobacha torréfié 100% bio 🌱 et made in Europe.
  • Oksusucha 🌽 : infusion de maïs torréfié, elle a le goût du pop-corn ! Très appréciée en Corée d’où elle est originaire, l’infusion de maïs arbore une couleur jaune très claire, toute douce. Sans théine ni caféine, elle plaît beaucoup aux enfants qui apprécient son goût rassurant de pop-corn. 🌈 Chez Maison Aimi, nous avons développé un oksusucha torréfié 100% bio 🌱 et made in France 🇫🇷.