Se rafraîchir en été : Boisson chaude ou froide ?

Faut-il mieux siroter une boisson chaude ou froide en été pour se rafraîchir et s’hydrater ? Au Japon, les Japonais ont un mode de consommation similaire au nôtre : le thé chaud est réservé pour l’hiver tandis que les thés et infusions fraîches sont plutôt consommées en été. Avec les fortes chaleurs du moment, nous nous sommes posés la question pour vous : a-t-on raison ? Devrait-on plutôt boire chaud ou froid lorsqu’il fait chaud ?

Faut-il boire chaud, froid en été ?

 

Table des matières :

Faut-il boire chaud quand il fait chaud ?
Le mugicha, une boisson à boire chaude ou froide

 

Faut-il boire chaud quand il fait chaud ?

Nous sommes des êtres homéothermes. Autrement dit, nous régulons naturellement notre température interne pour la maintenir à un niveau à peu près constant (environ 37°C) pour un fonctionnement parfait de nos fonctions vitales. Cependant ce maintien à bonne température ne se fait pas sans dépense d’énergie et c’est là que la température de ce que nous buvons entre en jeu !

Boire chaud fait suer

Si on boit très chaud alors qu’il fait chaud, cela fait augmenter un peu plus encore la température de notre corps. Pour revenir à sa température de base, notre organisme se met automatiquement à transpirer. Ce mécanisme est intéressant et vous pouvez même le rechercher car transpirer permet d’avoir plus frais. Mais c’est à double tranchant car transpirer déshydrate et cela peut être problématique.

Boire froid ralentit notre système

À l’inverse, boire très froid quand il fait chaud va apporter instantanément une grande sensation de fraîcheur. Si cette dernière est souvent bienvenue, elle envoie des informations erronées à nos thermocapteurs internes qui marquent une pause en réponse. La transpiration est ralentie, voire arrêtée, et la chaleur est alors conservée dans notre organisme… nous avons chaud plus vite !

La solution ? Boire à température ambiante

Alors faut-il privilégier une boisson chaude ou froide quand il fait chaud ? Aucune des deux : la boisson à privilégier en cas de fortes chaleurs est la boisson à température ambiante. En effet, plus la température d'une boisson est éloignée de notre température corporelle, plus notre corps doit fournir de l’énergie pour ramener sa température à celle de notre température interne.

Quand il fait chaud, l'idéal serait donc de boire des boissons tièdes, entre 12 et 14 °C. Ces dernières permettent à la fois de se désaltérer et d'hydrater efficacement notre corps.

Et plus encore boire assez pour rester hydraté(e)

Ceci étant dit, l’essentiel est de boire assez quand les températures augmentent afin de maintenir une bonne hydratation de son corps. Boisson chaude ou froide, boisson tiède : il est surtout important de boire ! Donc trouvez une boisson qui vous procure du plaisir et abusez-en !

Le mugicha, une boisson à boire chaude ou froide

La boisson de l’été au Japon, c’est sans hésiter le mugicha.

Cette infusion d’orge, aussi appelé thé d’orge (mugi-cha) ou même café d’orge, est préparée à partir d’orge concassé. Au-delà de ne contenir ni théine, ni caféine, ce qui en fait une boisson star de l’été, c’est qu’elle a deux gros avantages :

  • le mugicha peut être consommé comme boisson chaude ou froide
  • le mugicha peut être infusé à froid : à la différence des différents thés, cela facilite très fortement sa préparation puisqu’il n’est pas nécessaire de l’infuser chaude puis de la refroidir. Il est ainsi possible de la consommer directement !

Chaud, le mugicha a un qui se rapproche du café et du cacao. Froid, il a un goût entre le caramel et les céréales : tout dépendra de la façon dont vous aimez le boire et le déguster ! Vous pouvez aussi lui ajouter du lait, de vache ou végétal (le lait d’avoine se marie à merveille avec), pour rendre votre boisson plus gourmande. Nous vous avions proposé il y a quelques temps un article sur la préparation du mugicha pour vous accompagner dans votre découverte de cette boisson !

Faut-il boire froid, chaud l'été ?

Lorsqu’il fait très chaud, boire tiède est la meilleure façon de se désaltérer et d’hydrater correctement son organisme. Cependant, boisson chaude ou froide ou encore tiède, il est surtout essentiel de boire assez lorsque les températures augmentent ! Trouvez une boisson qui vous procure du plaisir et adoptez-la !

💡 Vous avez aimé, vous aimerez aussi

Comment préparer votre mugicha ?

Les nombreux bienfaits du mugicha

Retour au blog