10 boissons japonaises sans alcool

 

Les distributeurs japonais omniprésents dans les rues en témoignent : les Japonais consomment énormément de boissons qui sortent de notre ordinaire. Plus encore, ils consomment naturellement assez peu d’eau au quotidien : différentes boissons japonaises sans alcool existent en dehors de l’eau–sans pour autant être des sodas très sucrés. Pour qui n’aime pas trop l’eau minérale classique, le Japon est ainsi source de jolies surprises et découvertes ! Charlotte Chronberg, fondatrice de Maison Aimi, s’est par exemple inspirée du thé d’orge, le mugicha, pour créer Maison Aimi ! Dans l’article du jour, nous vous présentons 6 boissons japonaises sans alcool différentes de l’eau !

 

Sommaire

Thé vert, kombucha et matcha

Thé de céréales : mugicha et sobacha

Limonade : Ramune

Bubble tea japonais : Mogu mogu

Boisson au lait : Calpis et calpis soda

Café japonais

Reconnaître les boissons japonaises sans alcool

 

🍵 Thé vert, kombucha et matcha

Le thé vert, c’est LA boisson japonaise par excellence. Plus que tous les autres thés–noir, blanc, elle est consommée très régulièrement au Japon, et notamment durant le repas. Il n’est pas rare de trouver dans les restaurants et les cafétérias d’université des fontaines d’eau chaude pour s’y servir son thé vert.

Plus encore, le thé vert est décliné sous différentes formes, notamment :

  • Thé vert froid : vous le retrouverez régulièrement dans les distributeurs japonais et dans les combinis (les “convenients store” ouverts 24h/24 en ville au Japon)
  • Kombucha : attention, le kombu cha japonais n’a rien à voir avec le kombucha occidental ! Le kombucha japonais est en effet un thé vert mélangé avec des algues (les algues kombu, d’où son nom) alors que le kombucha que l’on retrouver en magasin en France est fait à partir d’un champignon fermenté et est reconnu pour les probiotiques dont il recèle.
  • Matcha : le thé matcha est un thé vert extrêmement concentré. En effet, il est développé à partir de feuilles très spécifiques du thé vert, sélectionnées à la main pour leur jeunesse et leur qualité, et broyées en poudre soluble dans l’eau. Ainsi, le thé matcha consiste à ingérer la poudre de thé vert, tandis que le thé vert n’est qu’une infusion.

🌾 Thé de céréales : mugicha et sobacha

Le concept de thé de céréales, aussi appelé infusion de céréales, est très développé au Japon. Il existe plusieurs thés de céréales et notamment, le mugicha (thé d’orge) et le sobacha (thé de sarrasin). Outre leur goût caramélisé, ces thés ont en commun qu’ils ne contiennent pas de théine et peuvent donc être consommés tout au long de la journée par les enfants, les femmes enceintes et allaitantes, et les personnages âgées.

L’avantage de ces thés est aussi qu’ils peuvent être issus de plantations qui poussent ailleurs qu’au Japon. Ainsi, le mugicha de Maison Aimi provient de graines d’orges bio et cultivées en France tandis que le sobacha de Maison Aimi provient de graines de sarrasin bio, cultivées en Europe et décortiquées en France.

🍋 Limonade : Ramune

La ramune est une célèbre limonade japonaise. Elle se distingue par la quantité de ses goûts et par sa bouteille en verre à la forme spécifique.

En plus des goûts classique, vous pouvez retrouver la saveur sakura, la saveur mochi, la saveur yaourt ou encore le ramune au melon (une saveur qui n’a rien à voir avec le melon que l’on connait en France).

Sa bouteille en verre surprenante a la particularité de contenir, dans son goulot, une bille. Cette dernière sert de joint, permettant de garder la boisson pétillante même si vous la consommez en plusieurs fois.

🧋 Bubble tea japonais : Mogu mogu

Le Mogu mogu ressemble un peu aux bubble teas (d’origine coréenne), mais les billes de tapioca sont des cubes de gelée de coco, appelés “nata de coco”.

On peut le comparer aussi à un jus de fruits à mâcher car contrairement aux bubble teas sa base est composée de jus de fruits. Mogu mogu passion, noix de coco, ou litchi– cette boisson se décline dans de nombreux goûts exotiques.

Cette boisson très rafraîchissante et fruitée est particulièrement consommée par les Japonais pendant les fortes chaleurs de l’été et lors des matsuris (c’est le nom des festivals Japonais).

🥛 Boisson au lait : Calpis et calpis soda

Le goût du Calpis, boisson très populaire au Japon au point de la retrouver dans tous les distributeurs et konbinis japonais, est très particulier et différent de ce que vous connaissez. Il n’y a aucune boisson en France qui y ressemble.

En effet, c’est une boisson sans alcool à base d’eau et de lait fermenté. Elle est réputée pour être bonne pour la santé et la digestion grâce à ses ferments lactiques.

Il existe aussi essayez la version soda du Calpis, une version pétillante qui conserve le goût distinctif du Calpis original.

☕ Café japonais

Cela vous étonnera peut-être de retrouver le café dans cette liste et pourtant : le Japon est l’un des pays les plus gros consommateurs du monde ! Chaud en mode café filtre ou espresso, glacé, latte, aromatisé, en bouteille dans les distributeurs… au Japon, vous allez redécouvrir le café !

Et si vous êtes un(e) puriste, vous pourrez vous extasier devant la finesse et la précision des torréfacteurs japonais. Il existe bon nombre de marques de cafés locaux. Le café sumiyaki par exemple, est un café torréfié au charbon de bois avec une saveur boisée toute particulière !

💡 Reconnaître les boissons japonaises sans alcool

Lors de votre voyage au Japon, vous allez forcément vous retrouver face à face avec un distributeur. Et vous serez peut-être surpris de découvrir que bon nombre de boissons présentes dans les distributeurs sont alcoolisées… Comment différencier les boissons japonaises sans alcool des boissons avec alcool ? Il vous suffira de rechercher sur la canette un petit macaron, souvent noir, sur lequel est écrit “お酒” (osake = alcool). S’il n’y en a pas, vous êtes en présence d’une boisson japonaise sans alcool.

Les Japonais ont de nombreuses boissons non alcoolisées à découvrir et à apprécier. Souvent très différentes de ce que nous connaissons en France, elles ont en commun d’être majoritairement peu sucrées, goûteuses et bonnes pour la santé. Quelles boissons japonaises sans alcool connaissiez-vous ? Lesquelles avez-vous déjà testées ?

Retour au blog