Le mugicha se boit froid ou chaud selon les envies, les saisons, les moods…et on le boit infuser légèrement ou plus intensément.
Contrairement au thé il n’y a pas de règles spécifiques avec le mugicha. On le boit comme on aime.
Le mugicha français et bio de Maison Aimi ou thé d’orge est torréfié et concassé, ce qui fait qu’il s’infuse très bien à l’eau froide directement et encore plus à l’eau chaude.
Le Mugicha dit "hot brew" à boire chaud pour un effet réconfortant
Pour une infusion chaude, il suffit de faire bouillir de l’eau à 90°-100° et de verser l’eau chaude directement dans le récipient contenant le mugicha.
Pour préparer une tasse de mugicha "hot brew"
Pour une infusion intense façon “café”, mettez 2 cuillères à café dans un sachet à thé en tissu réutilisable et faîtes infuser 5 min environ puis retirer le sachet.
Pour une infusion plus douce, mettez seulement 1 cuillère à café dans le sachet à thé en tissu et faîtes infuser environ 2 min puis retirer le sachet.
Pour préparer une théière de mugicha "hot brew"
Mettez environ une cuillère à soupe dans un sachet à thé en tissu réutilisable et faîtes infuser environ 5 à 15min en fonction de votre préférence.
Contrairement au thé, le goût ne deviendra pas plus amer si vous augmentez le temps d’infusion ou la dose mais cela prendra en intensité. Il suffit d’apprendre à doser en fonction de votre goût.
Le Mugicha dit "cold brew" à boire froid pour un effet désaltérant
Il existe aussi pour boire du mugicha froid deux méthodes, faire infuser à chaud et laisser refroidir et tout simplement infuser…à froid ! Si, c’est possible et c’est la méthode qui est même recommandée par certains sommeliers de thé.
Pour cela, nous vous proposons une version concassée de notre mugicha, des grains torréfiés puis qui sont broyés pour vous permettre de faire infuser votre mugicha à froid directement.
Pas besoin d’eau chaude donc, il vous suffit de mettre une dose de mugicha dans votre sachet à thé en tissu réutilisable, de le déposer dans votre récipient et de remplir de l’eau froide ou avec de l’eau à température ambiante (et filtrée de préférence).
Pour préparer une carafe de mugicha "cold brew" d’environ 1L
Remplissez un sachet à thé en tissu avec 1 cuillère à soupe de mugicha, déposez le sachet dans la carafe puis versez-y de l’eau froide ou de l’eau à température ambiante. Enfin laissez infuser au réfrigérateur ou sur votre table environ 10 à 15 min pour une infusion plutôt légère et plus pour une infusion plus intense.
Vous pouvez conserver votre carafe au frigo et servir frais ou bien la laisser à température sur votre table et vous en servir tout au long de la journée.
Si vous ne finissez pas votre carafe sachez que vous pouvez la conserver environ 2-3 jours au frigo.
Pour préparer un verre de mugicha "cold brew"
Remplissez un sachet à thé en tissu avec 2 cuillères à café de mugicha, déposez le sachet dans un verre à eau par exemple et versez-y de l’eau froide ou de l’eau à température ambiante. Laissez infuser 5 min environ pour une infusion plutôt légère ou plus pour gagner en intensité.
Appréciez-le aussi frappé avec de la glace pilée avec un peu de jus de citron par exemple.