Nos infusions bio made in France : secrets de fabrication
Chez Maison Aimi, si notre inspiration est japonaise, nos infusions sont bio et made in France. Ainsi, notre infusion d'orge (mugicha) est composée d'orge français et bio et notre infusion de sarrasin (sobacha), de sarrasin français et bio. Ces valeurs nous tiennent à coeur et sont au centre de notre démarche qui se veut aussi zéro plastique. Dans l'article du jour, nous prenons le temps de vous présenter notre démarche de A à Z en date du 19 février 2024.
Notre définition des infusions bio made in France
Pour nous, une infusion bio made in France est non seulement une infusion certifiée bio mais une infusion dont les matières premières sont françaises et dont la recette et la mise en sachet ont été faites en France. En d'autres termes, toutes les étapes –de la production au conditionnement en passant par la fabrication– ont été faites en France.
Au-delà du produit en lui-même, notre envie était d'aller plus loin, en sélectionnant des packagings made in France et en optant pour une démarche zéro plastique notamment par l'instauration d'un système de recharges. Plus encore notre ambition est de proposer prochainement nos produits en vrac chez certains de nos revendeurs : nous sommes en train d'y réfléchir.
🌾 Une production de céréales françaises et bio
La première étape pour tendre vers une marque d'infusion française et bio est de sélectionner des plantes pouvant être élevées en France (au maximum en Europe, lorsque la production faiblit) et pouvant bénéficier du certificat bio. C'est le cas pour l'orge et le sarrasin, les deux céréales que nous utilisons pour la confection de nos produits phares, le mugicha et le sobacha. Nous n'utilisons pas d'autres ingrédients.
Orge français
À la date du 16 février 2024, l'orge utilisé dans notre mugicha est issu intégralement de l'agriculture biologique française. Les agriculteurs avec qui nous travaillons sont installés au sud-ouest de la France.
=> se procurer du mugicha Maison Aimi ici
Sarrasin français
Pour ce qui est des graines de sarrasin, qui nous permettent de composer le sobacha, elles sont issues de l'agriculture biologique française et européenne.
==> se procurer du sobacha Maison Aimi ici
🛠️ Une fabrication française dans des structures à taille humaine
La deuxième étape consiste à transformer les graines puis à les conditionner pour créer les infusions que nous vous proposons à la vente, ici-même sur notre site e-commerce et dans nos boutiques partenaires. Ces deux étapes sont réalisées au même endroit, dans nos ateliers de production.
Le Tarn et l'Ariège : torréfaction du mugicha et du sarrasin
L'orge est torréfié dans le Tarn et nos graines de sarrasin sont pour leur part décortiquées et torréfiées dans l'Ariège.
Les Yvelines : notre atelier de fabrication
Au sein de notre atelier des Yvelines nous concassons ou nous réalisons la mouture de nos graines d'orge. Le concassage est la méthode nous permettant de produire le mugicha, tandis que moudre les grains nous permet de créer la poudre de mugicha. Ces deux produits sont conditionnés dans le même atelier.
Nos graines de sarrasin sont mises dans leur packaging dans notre atelier dans les Yvelines. Nous ne produisons pas, à l'heure actuelle, de poudre de sobacha.
♻️ Des emballages restreints et français
Au-delà de notre engagement pour proposer des infusions bio et françaises, nous travaillons aussi pour proposer des packagings le plus neutre possible vis-à-vis de l'environnement.
Nous sommes ainsi dans une démarche zéro plastique qui tend vers le zéro déchet :
- Nos boites de conservation sont des boites en aluminium recyclé produites en France à Gonesse. Il nous apparaissait important, pour l'image de la marque mais aussi pour votre satisfaction, de proposer une jolie boite de conservation où nos infusions ne s'abiment pas. Parce que la création d'une boite en aluminium n'est pas négligeable pour l'environnement, nous l'avons choisie française et en métal recyclée pour en amoindrir le coût environnemental ;
- Nous proposons un système de recharges : vous ne désirez pas de boite en aluminium ou vous en avez déjà eu une ? Nous avons développé un système de recharges. Nos infusions bio sont aussi vendues en sachet papier. Nous ne vous recommandons pas de les laisser dans ces sachets (elles risquent de perdre un peu en saveur) mais cela permet de limiter les emballages le temps du transport ;
- Nous réfléchissons à un système de vrac : la mise en place de la vente par le biais du vrac demande de changer fortement son fonctionnement (conditionnement, livraison, mode de paiement…) et ses clients. C'est pourquoi nous n'avons pas encore sauté le pas. Mais nous sommes actuellement en train d'y réfléchir. Vous êtes à la tête d'une boutique de vrac et souhaitez proposer des infusions bio Maison Aimi ? Contactez-nous 💌
🌱 La certification AB Agriculture biologique
En tant que marque fortement engagée dans une démarche écoresponsable, il nous apparaissait évident de faire certifier nos produits par un label. Nous avons sélectionné le label AB Agriculture biologique qui nous permet d'apposer la terminologie “bio” sur ses produits et nous avons satisfait à toutes ses exigences. Ce label vient certifier que l'ensemble des étapes de la création de nos produits (production, transformation, transport, stockage ou distribution) sont respectueuses de l'environnement et de l'engagement bio. Des contrôles et audits sont régulièrement opérés (2 fois par an).
Avec ses infusions bio de Mugicha et de Sobacha, l'ambition de Maison Aimi était de rapporter un peu de Japon en France tout en restant respectueux de notre beau pays. Proposer une offre 100% bio et made in France nous est ainsi apparu comme la bonne solution. Si vous avez encore des questions sur nos engagements, contactez-nous ici-même ou sur les réseaux sociaux, nous vous répondrons avec plaisir 💗