Le mugicha ou la boisson japonaise bien-être

L'histoire du mugicha

Qu’est ce que le mugicha, cette boisson bien-être venue du Japon ?

Le mugicha ou la boisson japonaise bien-être par excellence veut littéralement dire thé d'orge, même si elle n'est pas du thé à proprement parlé.

Le mugicha est une boisson faite à base d'orge torréfiée que les japonais boivent froide ou chaude en fonction des saisons et des envies. 

Cette boisson fait partie intégrante de la culture de l’Asie de l’est. Les japonais l'a dégustent depuis plus de 500 ans et ce bien avant même le thé vert !

Ce sont les graines d’orge torréfiées qui sont utilisées en infusion. Les coréens l'appellent "boricha" les chinois "dàmàichá".  On l'appelle aussi "Barley Tea", “Barley” signifiant "orge" en anglais, une façon tendance de dire du thé d’orge en Asie. 

Le mugicha est une boisson kid-friendly, ils peuvent en boire, et les personnes âgées aussi, puisqu'elle ne contient pas de caféine (ni de théine).

Elle est si populaire, saine et facile à boire que les japonais et les coréens l'a considèrent comme un substitut à l’eau été comme hiver. Les japonais la boivent beaucoup l’été en version fraîche parce que, très désaltérante, elle permet de faire face aux chaleurs estivales. 

 

Le mugicha, une boisson agréable, alliée du bien-être

Les japonais et les coréens apprécient beaucoup cette boisson. Ils aiment son goût proche de celui de la noisette grillée ou du sirop d’érable mais aussi son effet detox et son aspect santé

En effet, cette boisson hypocalorique est riche en antioxydants, en vitamines du groupe B et en minéraux (notamment le fer, le zinc et le potassium).

Elle contient aussi du gaba, une molécule anti-anxiogène qui calme les humeurs et les angoisses. Le mugicha a donc des bienfaits sur l’anxiété, le stress et aussi sur le sommeil.

Elle aiderait aussi à la digestion, lutterait contre le mauvais cholestérol et améliorerait la circulation sanguine. 

Cette boisson a tellement de vertus qu’elle est entrée dans la routine beauté et santé des japonais et des coréens

 

Les origines du mugicha au Japon

L’orge est une des céréales cultivées les plus anciennes au monde. Cette céréale trouve son berceau en Mésopotamie plus précisément entre l’Irak et l’Iran d’aujourd’hui. L'homme la cultive depuis 10 000 ans. Il l'utilisait au début surtout pour en faire des galettes et de la bouillie.

La Chine a introduit l'orge au Pays du Soleil Levant il y a environ 1800 ans. Les japonais ont commencé à cultiver cette céréale avant même le blé. 

L’orge, récoltée puis torréfiée et infusée dans le but d'être bue comme un thé est une coutume qui date de l'époque Heian (794-1185). Cette habitude de boire du mugicha est plus ancienne que celle de boire du thé vert.  A l’origine, ce sont les nobles et les commandants militaires qui ont commencé à la boire chaude. 

C’est à la fin de l’ère Edo (1603-1868) que les japonais ont commencé à commercialiser le thé d'orge comme une boisson pour les citadins. Les boutiques de thé d’orge dans les centres-villes tels que Ueno, Asakusa et Ryogoku à Tokyo ont commencé à apparaître. Des lanternes portant les mots "Mugiyu" s'alignaient dans les rues du soir à minuit, offrant un lieu de détente aux gens ordinaires.

À ce moment-là, les japonais avaient encore l'habitude de boire du mugicha chaud, d'ailleurs dans le terme "Mugiyu" nous retrouvons "mugi" qui signifie "orge" et "yu" qui signifie "eau chaude". 

 

Le mugicha, reflet de la société japonaise

Depuis lors, les différentes générations de japonais se sont transmises cette coutume qui s’est installée dans les foyers. Depuis 50 ans, la société a évolué rapidement et entraîné de nouvelles habitudes de consommation. Il est maintenant très populaire au Japon de boire du mugicha froid et surtout l'été quand il fait chaud et humide où il est primordial de bien s’hydrater.

La pandémie de 2020 a également amené son lot de nouvelles habitudes de consommation et fait évoluer les consciences. L'importance de passer du temps avec ses proches et l'impact sur l'environnement ont été remis au premier plan.

De ce fait, de plus en plus de japonais laissent de côté les bouteilles en plastique de mugicha toutes prêtes. Ils les remplacent par les gourdes et bouteilles à emporter qu'ils remplissent d'un pichet de mugicha fait à la maison.

Les moments passés en famille favorisent aussi la consommation de mugicha que ce soit en version froide ou en version chaude.

Le mugicha qui se veut frais et désaltérant l’été se boit chaud et réconfortant l’hiver.

Mais en vrai, il n’y a pas de règles, et c’est ça aussi l’esprit Maison Aimi !

Retour au blog