Thé de maïs : 8 questions sur le corn tea
Le thé de maïs, ou corn tea aux États-Unis, ou encore oksusucha en Corée, est une boisson préparée à partir de maïs torréfié. Cette boisson a l’avantage d’être peu coûteuse, de pouvoir être bue chaude ou froide, et de ne pas contenir de calories, de caféine et de gluten. De fait, elle est souvent proposée aux enfants qui apprécient son goût de pop corn ! Depuis 2022, Maison Aimi fabrique et distribue des boissons made in France aux inspirations et goûts asiatiques. Le maïs étant largement cultivé en France, il nous apparaissait donc normal de vous proposer du thé de maïs français et issu de l'agriculture raisonnée. En 8 questions, découvrez avec nous cette boisson surprenante et gourmande aux nombreux bienfaits.
Qu’est-ce que le corn tea ?
Le corn tea est un thé de céréales et, plus précisément, du thé de maïs 🌽 : ”corn” signifiant “maïs” en anglais. Le thé de maïs est une boisson fabriquée à partir de grains de maïs et de barbe de maïs. Torréfiée, cette préparation est ensuite infusée pour donner une infusion de couleur jaune pâle au goût de pop corn.
Où boit-on du corn tea dans le monde ?
Bien que le maïs soit une céréale consommée dans le monde entier, l’infusion de maïs n’est consommée largement qu’en Corée du Sud 🇰🇷.
En Corée du Sud, le thé de maïs est appelé “Oksusucha”. Il est fabriqué à partir des grains de maïs, de la barbe de maïs (ces filaments translucides accrochés au maïs) ou à partir de ces deux éléments. Le thé de maïs est particulièrement populaire en hiver, où il est consommé chaud et vous pouvez le retrouver dans bon nombre de restaurants, servi gratuitement à la place de l’eau.
Quels sont les bienfaits du thé de maïs ?
Les bienfaits du thé de maïs sont à la fois ceux d’un thé de céréale et ceux du maïs 🌽 :
- Gourmand : fabriqué à partir de maïs torréfié, le thé de maïs a un goût prononcé de pop corn. C’est beaucoup pour cela que les enfants l’apprécient !
- Sans calories : comme toutes les infusions, le thé de maïs ne contient aucune calorie, sauf si vous y ajoutez du sucre ;
- Sans caféine ou théine : comme tous les thés de céréales, le thé de maïs a l’avantage d’être une infusion sans théine ni caféine. Vous pouvez donc en faire boire aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes âgées sans aucun risque ;
- Sans gluten : le maïs ne contient aucun gluten ce qui rend la consommation de cette boisson bonne pour les personnes intolérantes au gluten et coeliaques ;
- Riche en vitamines et en minéraux : le maïs est naturellement riche en vitamine B3, en zinc, en calcium, en fer, en phosphore et en potassium. La richesse dans chacun de ces nutriments dépend de la variété de maïs. Ces vitamines et minéraux contribuent à compléter votre alimentation ;
- Riches en antioxydants : le maïs contient de nombreux antioxydants permettant de protéger votre santé et de freiner l’oxydation naturelle des cellules. Cependant, ces antioxydants se trouvent dans les pigments du maïs, rendant plus intéressants les variétés de maïs violet ou bleu (que n’utilisent pas forcément les Coréens pour leur thé).
Le thé de maïs, lorsqu’il est non sucré, s’intègre parfaitement dans une alimentation variée à laquelle il apporte de la gourmandise et des nutriments complémentaires sans calories.
Pourquoi les Coréens boivent-ils du thé de maïs ?
Les Coréens boivent du thé de maïs comme une alternative saine aux boissons caféinées et ultra-transformées. C’est aussi, pour eux, une alternative gourmande à l’eau : dans de nombreux restaurants, le Korean corn tea est souvent servi à la place de l’eau ou du thé vert.
Quel est le goût du corn tea ?
Fabriqué à partir de maïs torréfié (grillé), le thé de maïs a un goût qui se rapproche du pop corn non sucré. Son odeur est aussi très proche de ce met délicieux, ce qui le rend particulièrement gourmand.
Quand boire du thé de maïs ?
Le thé de maïs ne comportant pas de caféine (ni de théine), vous pouvez en boire toute la journée sans crainte de ne pas parvenir à vous endormir. Plus encore, cette boisson peut être savourée chaude ou froide, ce qui en fait une boisson qui peut être consommée en été comme en hiver. En Corée, elle est particulièrement appréciée chaude en automne-hiver, mais nous ne pouvons que vous recommander de la tenter froide pour varier les plaisirs !
Qui peut boire du thé de maïs ?
L’absence de caféine dans le thé de maïs en fait une boisson parfaite pour tout le monde. Les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées peuvent ainsi en consommer sans risque. Les enfants l’apprécient beaucoup pour son goût proche du pop corn.
Comment se prépare le thé de maïs ?
Le thé de maïs se prépare comme une infusion classique à cela près qu’il faut l’infuser dans de l’eau à 100°C pour en extraire le goût. Placez les grains de maïs torréfiés dans une bouilloire à 100°C pendant 5 à 10 minutes (selon votre goût) et voilà ! Votre infusion est prête à être savourée.
Où trouver du thé de maïs en France ?
En France, vous pouvez trouver du thé de maïs d’origine coréenne dans les magasins asiatiques en provenance directe de Corée ou opter pour un thé de maïs made in France.
🌸 Depuis mai 2025, Maison Aimi vous propose son interprétation du Oksusucha, thé de maïs torréfié made in France. Cultivés en France, les grains de maïs sont torréfiés et empaqueté dans notre atelier. Comme tous nos produits, notre thé de maïs obéit aux normes du label AB Agriculture biologique. Découvrez sans plus attendre notre thé de maïs à l’inspiration coréenne et à la fabrication française !