Le mugicha et ses nombreux bienfaits

Les bienfaits du mugicha

Le mugicha est populaire en Asie notamment pour ses nombreux bienfaits sur la santé, l’humeur et la peau. Cette boisson désaltérante, sans caféine et sans théine, au petit goût de noisette torréfiée, regorge de vertus.

Comme le disent les japonais, leurs ancêtres n’avaient pas tout à fait tort de déjà faire confiance à ce breuvage pour ses propriétés. En effet, aujourd’hui il a été démontré scientifiquement que le mugicha est recommandé pour ses bienfaits sur notre organisme de manière globale. 

Ces découvertes furent possibles grâce aux recherches notamment de deux professeurs. Il s'agit de Monsieur Hideo Eto, professeur à l'Université de Shizuoka et docteur en agriculture, et de Monsieur Masayuki Yoshikawa, professeur à l'Université pharmaceutique de Kyoto et docteur en pharmacie.

Ils ont avancé que le mugicha avait d’excellentes fonctionnalités comme la protection de la muqueuse gastrique, la prévention des complications du diabète et la suppression de l'inflammation

 

Le mugicha est antioxydant

Des expériences au laboratoire de chimie alimentaire de l'université de Nishikyushu en 1986 et des recherches menées par le professeur Goro Kajimoto de l'université de Kobe Gakuin en 1999 ont révélé que le thé d’orge avait un effet antioxydant.

En effet, les polyphénols qu’il contient atténuent l’action de l’oxygène actif, responsable de nombreux troubles de la santé et du vieillissement prématuré de la peau.

 

Les bienfaits du mugicha sur la digestion

L’orge étant riche en fibres alimentaires, l'infusion d’orge, ou le mugicha, stimule la digestion. 

Il contient un bon équilibre de fibres alimentaires solubles dans l'eau et de fibres alimentaires insolubles qui activent l’évacuation des résidus alimentaires dans votre estomac.

En ayurvéda, il est dit qu’il n’est pas bon de garder en soi trop longtemps des déchets alimentaires stagnants et que les évacuer comme il faut permet de se libérer des toxines. Se libérer des toxines, c’est se libérer des mauvaises énergies et notamment, c’est faire un cadeau à sa peau.

 

Le mugicha est riche en minéraux

Boire du mugicha permet de revitaliser le corps des minéraux qu'il perd par la transpiration notamment lors de gros coups de chaleurs ou pendant le sport.

Cette boisson contient du sodium, du potassium, du calcium et du phosphore, importants pour le bon maintien des os et des dents mais aussi du zinc qui aide à maintenir la santé de la peau et des muqueuses.

 

Le mugicha protège des inflammations

Boire du mugicha permet de protéger la muqueuse gastrique et de soulager les maux d’estomac en atténuant les inflammations. 

Et on sait aujourd’hui que l'état de notre peau est en partie le reflet de notre santé intérieur, notamment celle de notre estomac. Il en va de même pour nos humeurs et notre stabilité mentale. La santé de notre estomac, notre 2ème cerveau, influence directement notre santé mentale.

De ce fait, un estomac en béton favorise grandement le bien-être, une bonne immunité et une peau radieuse !

 

Les bienfaits du mugicha sur notre santé mentale

En 1999, le Dr Yuji Kikuchi de l'Institut de recherche alimentaire du ministère japonais de l'Agriculture, des Forêts et de la Pêche s'intéresse au GABA contenu dans le thé d’orge. 

La molécule GABA a pour effet d’abaisser la tension artérielle, ce qui la rend anti-anxiogène et permet de calmer les humeurs et les angoisses. Par conséquent, elle est aussi bonne pour le sommeil. 

 

Les bienfaits du mugicha sur la circulation sanguine

En 1999, toujours le même Dr Yuji Kikuchi découvre que boire du mugicha améliore la fluidité du sang. Cela est dû notamment grâce au pyrazine, composant formé lors de la torréfaction de l’orge. 

Si la circulation de notre sang est mauvaise cela peut, entre autre, avoir un effet esthétique sur la peau en la vieillissant prématurément. Cela peut aussi avoir des effets santé plus globaux comme la formation de caillots sanguins et l’hypertension artérielle. 

 

Le mugicha régule le taux de sucre dans le sang

L’orge contient des fibres insolubles et des fibres solubles dans l’eau. Les fibres alimentaires hydrosolubles comme le « β-glucane » permettent de réguler le taux de sucre dans le sang et donc de prévenir le diabète.

Le  β-glucane a aussi pour effet de réduire le cholestérol dans le sang en bloquant son absorption par le corps et en facilitant sa sortie vers l’intestin. 

 

Enfin, le mugicha ne contient ni tanin, ni caféine et ni la théine qui sont des substances agressives. De ce fait, vous pouvez boire du mugicha à tout moment de la journée pour vous désaltérer. Cela en fait également une excellente boisson pour le sport puisque qu'elle est saine et riche en minéraux.

Au Japon, il est fréquent que les enfants en bas âges en consomment. C’est pour dire à quel point cette une boisson est saine, idéale pour toutes et tous. 

Retour au blog