Remplacer le thé : 8 alternatives au thé

Connaissez-vous le rooibos, le mugicha ou le chai ? Ces boissons, originaires du monde entier, sont souvent assimilées au thé. Et pourtant, elles ne sont pas issues du théier et, pour une majorité, ne contiennent pas de caféine ou de théine. Elles ont des goûts variés, peuvent être ultra gourmandes et vous permettront de remplacer le thé que ce soit pour varier les plaisirs ou des raisons de santé et de bien-être.

Mugicha et autres alternatives au thé

 

Table des matières

Le thé d'orge

Le thé de sarrasin

Le rooibos

Le chai

Le matcha

Le maté

La chicorée

Les infusions de plantes

Alternatives au thé : comparatifs

FAQ : Alternatives au thé, pourquoi remplacer le thé ?

 

Le thé d'orge, une boisson ancestrale et internationale

Le thé d'orge est une boisson issue de l'infusion de grains d'orge torréfiés. Elle a plusieurs variantes dans le monde entier et est consommée depuis plusieurs siècles : au Japon, elle est appelée Mugicha, tandis qu'elle est nommée Bori-cha en Corée, ou caffè d’orzo en Italie.

Le thé d'orge a un goût légèrement amer et caramélisé qui le rapproche d'un thé noir peu infusé. Lorsqu'il est préparé comme un café (par exemple avec une cafetière à l'italienne), il prend un goût plus corsé, qui le rapproche du café. Contrairement a ce que son nom laisse à penser, le thé d'orge a pour particularité de ne pas contenir de théine et d'être très faible en tanins, tout en étant une boisson riche en minéraux et en GABA, une molécule reconnue pour ses effets anti-anxiogènes.

Comment le consommer ? Comme le thé, le thé d'orge nécessite une infusion entre 5 et 10 minutes et peut être associé à des épices et à du lait pour le rendre plus gourmand. Vous pouvez le boire tout au long de la journée, chaud ou froid. Nous vous recommandons d'opter pour un thé d'orge bio pour éviter les pesticides qui peuvent se déposer sur les grains dans l'agriculture conventionnelle.

Où trouver du thé d'orge ?

Bien que l'orge soit une céréale cultivée en France, le thé d'orge est encore plutôt méconnu en France. Notre fondatrice, Charlotte, l'a consommé pour la première fois au Japon et a eu envie de le ramener en France. C'est ainsi qu'elle a créé Maison Aimi. Notre thé d'orge est 100% d'inspiration japonaise 🇯🇵 et 100% made in France 🇫🇷 et bio 🌱. Testez-le sans attendre !

Mugicha, infusion orge torréfiée

 

Le thé de sarrasin, une autre infusion de céréales ancestrale

Comme le thé d'orge, le thé de sarrasin est un “faux” thé, il n'en a que le nom. Cette boisson est issue de l'infusion des graines de sarrasin torréfiées. Particulièrement populaire au Japon, elle est appelée Sobacha, nom sous lequel elle commence à être largement connue.

Le thé de sarrasin a un goût caramélisé qui le rend semblable au thé noir. Il est possible de jouer sur son infusion (plus ou moins longue ou à froid) pour faire varier son goût. Le thé de sarrasin ne contient ni théine ni tanins et les grains infusés peuvent ensuite être consommés dans une préparation, comme un granola.

Comment le consommer ? À l'image du thé, le thé de sarrasin peut être infusé entre 5 et 10 minutes, selon votre goût. Vous pouvez lui ajouter des épices et du lait pour le rendre plus gourmand et le consommer tout au long de la journée. Préférez le thé de sarrasin bio pour éviter les pesticides.

Où trouver du thé de sarrasin ?

Le thé de sarrasin devient de plus en plus populaire en France. Vous pouvez le retrouver chez Maison Aimi, fabriqué en France et bio !

Sobacha français et bio

Le rooibos, la boisson originaire d'Afrique du Sud

Le rooibos est une boisson rouge issue de l'infusion des feuilles d'un buisson originaire d'Afrique du Sud. Le nom "rooibos" provient des mots afrikaans pour "buisson rouge", qui fait référence à la couleur rougeâtre caractéristique de ses feuilles.

Cette boisson est aussi connue sous le nom de “thé rouge”. Un nom qui qualifie sa couleur, donc, mais aussi son goût important. Pourtant, le rooibos n'est pas un thé comme les autres puisqu'il ne provient pas du théier et ne contient pas de théine / caféine. Il a aussi la particularité d'être très faible en tanins. Le rooibos est riche en flavonoïdes qui facilitent la digestion. Il contient également de nombreux minéraux : cuivre, fer, potassium, calcium, fluorure, zinc…

Comment le consommer ? Comme le thé, il nécessite une infusion entre 5 et 10 minutes et peut être associé à des épices et à du lait pour le rendre plus gourmand. Vous pouvez le boire tout au long de la journée et même le soir, puisqu'il ne contient pas de théine.

Où le trouver ? De plus en plus connu en France, vous pouvez trouver du rooibos originaire d'Afrique du Sud dans de nombreuses épiceries bio, en sachet ou en vrac.

Le chai, le thé aux épices indien

Le chai est une véritable boisson nationale en Inde et elle s'est depuis internationalisée pour notre plus grand plaisir gustatif. Ce thé indien (en Hindi, “chai” signifie “thé” !) est traditionnellement élaboré à partir d’un mélange de thé noir, de lait et d’épices : du miel, de la cannelle, de la cardamome, du gingembre, des clous de girofle, du poivre noir… Le mélange des épices et leur quantité dépend des familles et des goûts ! Et parmi les variations possibles, il est totalement possible de créer un chai sans thé –soit en le remplaçant avec du rooibos, soit en supprimant purement et simplement le thé et en le remplaçant par d'autres épices.

Les bienfaits de cette boisson sont associés aux épices qu'elle contient. Par exemple, la cannelle et le gingembre sont connues pour leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Par rapport aux autres boissons de cette liste, elle aura cependant pour particularité d'être plus calorique car à base de lait (végétal ou animal) et de sucre.

Comment le préparer ? À la différence des autres boissons de cette liste, le chai n'a pas de recette ou d'ingrédients déterminés et fixes. Vous en trouverez autant de recettes qu'il y a d'aficionados ! De façon générale, il s'agira de faire chauffer le lait et d'y faire infuser vos épices favorites.

Où le trouver ? De plus en plus d'épiceries proposent des mélanges d'épices chai en sachet à faire infuser dans de l'eau ou du lait pour retrouver le goût du chai. Il existe aussi des sachets en poudre et des sirops pour une préparation plus rapide : ces derniers seront cependant très sucrés.

Le maté, la boisson culturelle de l'Amérique du Sud

Le maté, aussi appelé yerba maté, est une boisson originaire d'Amérique du Sud, largement consommée en Argentine, en Uruguay, au Paraguay et dans certaines régions du Brésil. Souvent confondue avec le thé, du fait de son nom, de sa couleur et de son goût, elle n'est pas issue de la même plante. En effet, elle est préparée à partir des feuilles de la plante Ilex paraguariensis.

Le goût du maté est décrit comme herbacé, légèrement amer et terreux –à l'image d'un thé vert très infusé. Il peut être plus ou moins fort en fonction de la façon dont il est préparé et de la variété de yerba maté utilisée. Le maté est souvent associé à divers avantages pour la santé, notamment des propriétés antioxydantes, des effets stimulants, une aide potentielle à la digestion, et une contribution à la santé cardiovasculaire. Il a aussi la particularité d'être puissant en théine.

Comment le préparer ? Le maté, en tant que boisson culturelle, a son propre rituel de préparation. Les feuilles de yerba maté sont placées dans une calebasse et recouvertes d'eau chaude. La bombilla est ensuite insérée dans la calebasse, permettant aux buveurs de siroter la boisson à travers la paille tout en évitant de boire les feuilles.

Où le trouver ? Les feuilles de maté et le matériel nécessaire à sa préparation sont disponibles dans diverses épiceries bio et/ou spécialisées sur l'Amérique du Sud.

Le matcha, une boisson culturelle japonaise

Le matcha est une boisson originaire du Japon. Véritable boisson culturelle, elle consiste en l'émulsion d'une poudre créée à partir de poudre de thé vert et peut être bue avec de l'eau ou du lait (matcha latte). Il s'agit donc d'une alternative au thé en terme de goût et d'expérience mais le matcha est bien issu du théier.

Le matcha a une saveur douce et riche, avec des notes d'herbe et d'umami (goût japonais, entre le sucré et le salé). Il est souvent décrit comme ayant une texture crémeuse et veloutée lorsqu'il est correctement préparé. Comme le thé vert dont il est une variante, le matcha est riche en antioxydants, en particulier en catéchines, notamment l'épigallocatéchine gallate (EGCG). À noter : nous vous recommandons de sélectionner un matcha bio : en effet, les pesticides peuvent avoir tendance à rester sur les feuilles de thé dans le cadre d'une agriculture traditionnelle.

Comment le préparer ? Comme le maté, le matcha nécessite un véritable savoir-faire pour sa préparation. Pour le préparer, il faut mélanger délicatement une petite quantité de matcha avec de l'eau chaude à l'aide d'un fouet en bambou très fin. Cela crée une infusion mousseuse et onctueuse que l'on vient ensuite compléter avec de l'eau chaude ou du lait.

Où le trouver ? La poudre de matcha peut être importée du Japon où elle est existe sous différents formats et qualités mais il est aussi possible désormais de trouver des marques françaises dans différentes épiceries bio.

La chicorée, une racine française et populaire

La chicorée est une boisson populaire, fabriquée à partir de la poudre de la racine torréfiée de la plante éponyme. Connue des Romains et appréciée de Louis XIV, elle est revenue à la mode en France quand le café a été victime d'un blocus sous Napoléon. Elle est encore aujourd'hui très appréciée dans le Nord de la France mais aussi en Louisiane, aux États-Unis.

Les racines de chicorée sont séchées, torréfiées et moulues pour être utilisées comme à la place du café ou en addition à ce dernier. Avec son goût torréfié et sa consistance plus épaisse que de l'eau, elle se rapproche pour beaucoup du café et offre un plaisir gustatif différent aux amateurs de boissons chaudes. La chicorée est considérée comme ayant des propriétés bénéfiques pour la digestion. Les racines de chicorée contiennent de l'inuline, une fibre prébiotique qui peut favoriser la santé intestinale. De plus, la chicorée est une source de vitamines et de minéraux, notamment la vitamine C et le potassium.

Comment la préparer ? La préparation de la chicorée est assez simple puisqu'il s'agit de mélanger la poudre instantanée de chicorée à de l'eau chaude. Il est aussi possible de la mélanger avec du lait chaud, pour une boisson plus gourmande.

Où la trouver ? Vous trouverez de la chicorée en grandes surfaces et dans les épiceries bios.

Les infusions de plantes, pour varier les plaisirs

Dernière alternative au thé, et non des moindres : les boissons à partir d'infusion de plantes. Nous avons parlé, un peu plus tôt, d'infusions de céréales (thé d'orge, thé de sarrasin) mais nombre sont les plantes qui peuvent être infusées et mélangées les unes aux autres. En résultent de nombreuses boissons aux goûts variés et aux vertus dynamisantes.

On citer par exemple l’ortie, le romarin, le thym, le gingembre fraichement râpé, la menthe poivrée, ou encore les racines de pissenlit ou de réglisse. Chacune à des vertus qui lui sont propres et qui méritent d'être découvertes. Nous vous recommandons de récolter les plantes de votre propre jardin (afin d'éviter les pesticides) ou d'acheter vos plantes dans une herboristerie : un herboriste pourra ainsi vous conseiller sur le goût des plantes, leurs bienfaits ou encore la façon dont elles doivent être infusées.

Comment les préparer ? Si vous avez acheté des sachets d'infusions, il suffira de les plonger dans de l'eau chaude pendant environ 10 minutes. Si vous avez opté pour des plantes à préparer, la durée d'infusion dépendra de la plante choisie.

Où les trouver ? Vous trouverez des sachets de tisanes prêtes à être consommées en épicerie bio ou dans les herboristeries de votre ville. Vous trouverez aussi des plantes séchées destinées à être infusées en herboristerie ; dans ce cas, pensez à demander les temps d'infusion.

Et au fait, pourquoi remplacer le thé ?

Remplacer le thé peut s'avérer intéressant pour différentes raisons, triviales –varier les plaisirs !– ou sérieuses –faire attention à l'environnement.

Pour varier les plaisir

Il existe des centaines de variété de thé différentes et vous avez certainement vos préférées. Mais être passionné(e) de thé ne devrait pas vous empêcher de découvrir d'autres goûts et boissons ! Il y a tellement de possibilités ! Remplacer votre thé russe du matin par une tasse de chicorée ou votre thé vert de l'après-midi par une tasse de mugicha de temps en temps permet de varier les plaisirs !

Pour réduire la théine (la caféine)

Nous avons déjà évoqué ensemble cette question dans notre article sur Arrêter le café, mais caféine et théine sont rien d'autres que la même molécule nommée différemment selon qu'elle soit issue du café et du thé. Encore une façon d'opposer thé et café ;)

Ainsi, boire beaucoup de thé peut entraîner la même problématique de dépendance à la caféine / théine que boire beaucoup de café. Plus encore, vous pouvez vous retrouver à expérimenter les mêmes symptômes : coeur qui a des palpitations, sensation de stress, troubles du sommeil…

Parce que le thé peut avoir des effets néfastes sur la santé

Au-delà de la question de la théine, la consommation de thé en grande quantité peut s'avérer peu intéressantes pour la santé… Comme à peu près tout aliment consommé en grande quantité, à vrai dire ! On recommande ainsi entre 3 et 4 tasses de thé par jour.

  • Le thé limite l'absorption du fer : si vous avez tendance à mal assimiler le fer et à être en situation d'anémie (notamment si vous êtes une jeune femme, avez des règles hémorragiques ou encore êtes enceinte), boire du thé risque d'empirer votre condition. En effet, il contribue à bloquer l'assimilation du fer par votre organisme ;
  • Les tanins présents dans le thé peuvent contribuer à jaunir les dents : il ne s'agit pas là d'un réel problème de santé mais nous ne savions pas trop où le ranger… et honnêtement, c'est tout de même un point qui nous semblait important à mentionner. 😉
  • Les pesticides présents dans le thé : le théier a besoin d’un climat chaud et humide pour pousser de manière optimale. Or c'est un climat qui peut favoriser le développement des champignons et des insectes. D’où le recours systématique à différents fongicides et insecticides dans les cultures conventionnelles. Cela explique la présence de résidus de ces produits dans les sachets de thé prêts à être infusés et ce, d’autant plus que le thé n’est lavé à aucun moment de sa préparation. Bonne nouvelle cependant : les tests ont montré que les thés bio ne sont pas touchés par ce phénomène.

Parce que le thé a des effets néfastes sur l'environnement

Comme la culture du café peut poser des problèmes en matière d'éthique et d'environnement, la culture du thé peut s'avérer problématique.

  • Les pesticides utilisés : utilisés pour protéger les théiers et augmenter leur rendement, les pesticides sont utilisés dans l'agriculture conventionnelle. Ils empoisonnent le sol et les agriculteurs. C'est d'autant plus vrai que les théiers poussent essentiellement dans des pays où les droits de l'homme peuvent être bafoués, comme l'Inde, la Chine, le Sri Lanka ou au Kenya.
  • Conditions de travail des agriculteurs : au-delà de la santé des agriculteurs qui peut être mises en danger par les pesticides, leurs conditions de travail peuvent s'avérer compliquées : temps de travail important, travail des enfants…
  • Pays lointains (transfert important) : la majorité des cultures de thé se trouvent en Inde, en Chine, au Japon ou encore au Sri Lanka et au Kenya… Des pays éloignés de nos contrées européennes qui nécessitent au thé de beaucoup voyager avant d'arriver dans nos tasses.

 

Que vous souhaitiez ralentir le thé pour des questions de goût, de santé ou éthiques, il existe de nombreuses boissons vers lesquelles vous pouvez vous tourner. Thé d'orge, rooibos, infusions de plantes : nombreuses sont les boissons qui peuvent être bues chaudes ou froides, avec du lait et/ou des épices. Belles découvertes !

 

💡 Vous avez aimé, vous aimerez aussi

⇒ Préparer le mugicha

⇒ Les nombreux bienfaits du mugicha

Retour au blog