Les meilleurs substituts au café made in France
Vous souhaitez ralentir le café pour des raisons éthiques et environnementales ? On aime 🫶. En plus de contenir des pesticides lorsqu’il n’est pas bio, le café peut être cultivé et ramassé dans des conditions humaines assez compliquées… et on ne parle pas du transport ✈️. Bref : diminuer sa consommation de café, c’est plutôt top ! Et pourtant, c’est loin d’être facile si vous êtes habitué(e) à votre dose de café quotidienne. Pour vous aider dans votre remplacement, total ou ponctuel, du café, Maison Aimi, spécialisée dans le développement de boissons d’origine Japonaise et made in France, vous donne sa liste des meilleures substituts au café made in France 🇫🇷.
Sommaire
Café d'orge
Café de sarrasin
Café d'épeautre
Café de lupin
Chicorée
Café d’orge 🌾
Le café d’orge est une boisson faite à partir d’orge torréfié et concassé. L’orge est une céréale qui s’épanouit en France. Elle est plébiscitée dans l’agriculture biologique française donc il est totalement possible d’avoir un café d’orge bio et made in France.
Cette boisson brune est très intéressante en tant que substitut de café. Son goût caramélisé, entre le thé noir infusé et le café très allongé (type Americano), se rapproche énormément du café. Elle a plusieurs avantages. Elle favorise la digestion et la satiété grâce à ses fibres solubles, ne contient ni gluten ni caféine, et a un impact très faible pour l’environnement par rapport au café.
La fondatrice de Maison Aimi s’est passionnée pour le mugicha, boisson d’origine japonaise, et a souhaité le développer en France 🇫🇷 de façon bio 🌱. Toute la production, de la culture au conditionnement en passant par la torréfaction et le concassage est faite en France 🇫🇷.
Comment ça se prépare ?
Le café d’orge peut se préparer de trois façon différentes–à vous de voir celle qui vous plaît le plus !
- En infusion : versez de l’eau en ébullition sur une dose de mugicha dans un sachet en coton réutilisable et laissez infuser. Le mugicha a la particularité de ne pas gagner en amertume avec le temps d’infusion : il est donc possible de laisser autant de temps que vous le souhaitez selon votre goût.
- À la cafetière française (cafetière à piston) : mettez des graines d’orge à la place du café moulu dans votre cafetière à piston et versez de l’eau frémissante. Laissez infuser selon vos préférences. Votre café est prêt !
- À la cafetière italienne : mettez des graines d’orge à la place du café moulu dans votre cafetière italienne. Et voilà un café d’orge !
Café de sarrasin
Le café de sarrasin, tout comme le café d’orge, est une boisson à base d’une infusion de céréales. Le sarrasin est une pseudo-céréale qui pousse sur les sols pauvres et notamment en Bretagne. Elle est appréciée dans l’agriculture bio et vous pourrez donc trouver du café de sarrasin bio et made in France.
Au-delà de son goût particulier (vous allez retrouver la rondeur des galettes de sarrasin !), la particularité du café de sarrasin est sa couleur : la graine étant jaune, la boisson est jaune. Ses avantages sont d’être bonne pour la santé, grâce à ses fibres solubles et ses bienfaits, l’absence de caféine et de gluten, et son impact faible sur l’environnement.
Après avoir développé le mugicha, la fondatrice de Maison Aimi s’est intéressée au sobacha, boisson à base de sarrasin d’origine japonaise. Depuis 2024, nous distribuons le sobacha, café de sarrasin, made in Europe et bio, labellisé Agriculture Biologique (AB). Si la culture de notre sarrasin peut parfois être issue d’Europe (lorsque les récoltes françaises sont limitées), la production et l’emballage de nos produits sont faits en France.
Café d’épeautre
Comme l’orge et le sarrasin, l’épeautre est une céréale qui pousse bien en France et souvent dans le cadre de l’agriculture biologique. Le blé lui a longtemps été préféré car plus productif mais la céréale est depuis peu redevenue au goût du jour.
Le café d’épeautre est un café de céréales gourmand avec sa saveur de caramel et pain grillé et sa couleur brune. Cette boisson a trois avantages : elle est bénéfique pour la santé, ne contient aucune caféine et a un impact faible pour l’environnement par rapport au café. La particularité de cette céréale est de contenir du gluten donc elle ne sera pas adaptée si vous êtes intolérante ou allergique.
Café de lupin
Le lupin est une plante originaire du pourtour méditerranéen dont les graines ressemblent à des légumineuses. Certaines de ses variétés s’épanouissent en France.
Composé à 100% de grains de lupin torréfiés, le café de lupin a récemment pris de l’ampleur. La boisson est intéressante de par ses bienfaits, et a des notes de noisettes et de chocolat. À préparer comme un café, elle ne contient pas de calories.
Chicorée
La chicorée est une plante qui grandit dans le nord de la France. Sa racine, une fois séchée, peut être réduite en poudre soluble pour créer une boisson à base de chicorée.
De couleur brune, légèrement sirupeuse avec une petite mousse blanche à la surface, la chicorée est une boisson qui a le plus l’aspect du café dans cette liste. Elle a l’intérêt d’être bonne pour la santé, de ne contenir ni caféine ni gluten, et d’avoir un faible impact pour l’environnement.
Attention cependant, certaines boissons à partir de chicorée contiennent du café et ne sont donc pas des substituts complets au café. C’est le cas de la fameuse Ricorée du matin.