L’automne au Japon : la période des momijis et des ginkgos
Aussi bien le printemps est la saison à laquelle on pense le plus pour aller visiter le japon, notamment pour voir les cerisiers en fleurs, autant l’automne au Japon fait aussi ses adeptes !
Si la saison du Koyo (紅葉) comme on l’appelle au Japon est presque aussi populaire que celle des Sakuras (桜), c’est pour plusieurs raisons :
La météo : les températures sont douces et il fait plutôt beau pendant l'automne au Japon
Les spécialités culinaires de l'automne au Japon : courges Kabocha, saison du Soba à Nagano, poires Nashi, châtaignes japonaises Kuri, champignons…on se régale pendant cette période de l’année !
Les érables japonais : la nature se pare de couleur rouge et orange flamboyantes lors de l'automne au Japon
Depuis 2022, Maison Aimi s’est spécialisé dans les boissons d’inspirations japonaises et asiatiques, tout en proposant une production locale et issue de l’agriculture biologique et raisonnée. Cette année, en 2025, Charlotte, fondatrice de la marque, est partie réaliser son rêve : vivre un an au pays du soleil levant ! 🇯🇵
C’est alors tout naturellement, que depuis le Japon, Charlotte vous donne ses conseils et points de vue sur le Japon et sa culture. Aujourd’hui, parlons de l’automne au Japon, cette saison tant plébiscitée ! Ceci n’est qu’une petite sélection des choses à voir, à faire et à déguster au Japon…la liste étant longue !
Table des Matières
Que voir pendant l'automne au Japon ? Les temps forts
L’automne au Japon est une période où les températures sont douces et où la nature est généreuse en beauté. C’est donc une période idéale pour partir en randonnée, visiter le pays, sa campagne et goûter aux spécialités culinaires de ses régions.
Les momijis et les ginkgos : le hanabi de l'automne au Japon 🍁
A partir d’octobre, ce n’est pas sous des arbres fleuris de rose que l’on vient s’émerveiller mais parés de rouge et d’orange flamboyant : les momijis, ces érables japonais, sont les stars de l'automne au Japon !
Observer les momijis depuis le Mont Takao ⛰️
Si vous êtes en voyage en plein automne au Japon, et si vous passez quelques jours à Tokyo, nous ne pouvons que vous recommander la randonnée au Mont Takao, accessible en train depuis la capitale pour observer les érables japonais. En effet, s’évader au Mont Takao permet à la fois de faire un break de l'effervescence tokyoïte et d’en prendre plein les yeux.
Comment se rendre au Mont Takao ?
🚇 Depuis Tokyo
Chuo Line Express direction Takao, puis une fois à Takao, prendre la Keio Line pour un arrêt et descendre à Takaosanguchi ou alors tout simplement prendre
Keio Line express direction Takaosanguchi
Profitez de la beauté de l’automne japonais à Nagano
Nous ne pouvons pas imaginer un automne au Japon sans penser à Nagano ! Cette belle région japonaise, souvent surnommée les Alpes Japonaises, est un paradis pour les amoureux de la nature et de la rando ! Profiter de Nagano l’automne, c’est profiter de la saison du soba, mais ça on en parle tout à l’heure 😉
Nagano vous permet à la fois de faire de belles randonnées et de profiter de paysages qui vous laisseront de merveilleux souvenirs de votre séjour pendant la belle saison de l'automne au Japon.
Voici nos recommandations de randonnées à Nagano pour profiter au mieux des momijis et des ginkgos :
- Kamikochi est sûrement l’un des spots les plus populaires de la préfecture de Nagano à faire en automne au Japon. Le site de Kamikochi offre un paysage qui remplira le cœur de tous les amoureux de la montagne. En pleine vallée, longeant la rivière Azusa, vous profiterez d’un complexe de randonnée de 15km avec le moyen de passer la nuit dans l’un des lodges de la région.
- Le Cirque de Senjojiki pendant l'automne au Japon permet également de profiter de la splendeur des Alpes japonaises. Le site est accessible depuis Tokyo via un train express puis un funiculaire qui vous emmène à 2600m d’altitude. Vous pouvez faire une partie du cirque en une randonnée facile d’une heure ou décider d’atteindre le mont Kiso-Komagatake, le plus haut sommet des Alpes centrales. Pour cela, compter quatre heures aller-retour au départ de l’arrivée du funiculaire.
- L’ancienne route de la Nakasendo nous plonge dans le Japon de l’ère Meiji tout en offrant une belle randonnée entre ses villages, notamment ceux de Magome-Juku et Tsumago-Juku. Cette route piétonne permettait à l’époque à ces emprunteurs de relier Kyoto à Tokyo en passant par les montagnes de Nagano. Et pendant l'automne au Japon, cette ancienne route de samouraïs laisse un souvenir encore plus marquant !
Nikko pendant l'automne au Japon : un bijou de beauté
Si vous n’avez pas encore profité de l’ambiance mystique de Nikko et que vous avez prévu un séjour pendant l'automne au Japon, nous vous recommandons fortement Nikko ! Nikko est l’un de ses endroits qui marque par sa beauté mystique et unique : située dans les montagnes au nord de Tokyo, entourée par la nature, abritant temples et sanctuaires dont certains sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, Nikko est encore spectaculaire parée des couleurs rouges de l’automne au Japon.
Découvrir la beauté des Higanbana au Japon
Il n’y a pas que les momijis et les ginkgos à découvrir au Japon pendant la période automnale. Une fleur que l’on ne trouve pas en Europe, incroyablement graphique et photogénique, d’un rouge flamboyant est à découvrir dès la fin septembre : il s’agit bien de la Lycoris radiata ou plus communément appelée Higanbana. Fleur de l’équinoxe d’automne, elle symbolise la période complexe du changement de saison, de la transition entre le monde des vivants et celui des morts et accompagne les périodes de deuils et de commémoration. Sa beauté froide et sa signification complexe en fait une fleur très utilisée dans la pop-culture japonaise.
Depuis Tokyo, vous pouvez vous rendre au parc Kinchakuda pour admirer les belles fleurs rouges en prévoyant au moins une demi-journée.
S’émerveiller du festival des lanternes de Takayama pendant l'automne au Japon 🏮
Les Matsuri (祭り), ces festivals en plein air, ne sont pas réservés qu’à l’été ! L'automne au Japon réserve aussi ses surprises en terme de festivité. En effet, les 9 et 10 octobre, c’est un des trois plus grands festivals du Japon qui a lieu dans la préfecture de Gifu. Accessible en train depuis Nagoya en 2h20, ce sont des milliers de visiteurs qui se pressent à ce moment-là de l’année dans la ville de Takayama, dans la région du Tokai. Le festival met en avant un cortège de chars hauts en couleurs décorés de lanternes en papier et de marionnettes mécaniques. A l’étage supérieur des chars, des enfants chantent ou jouent de la musique. Le festival de Takayama qui prend place le long de la rivière Miyagawa est considéré comme l’un des trois plus beaux du Japon et le fait qu'il se passe pendant l'automne au Japon le rend encore plus splendide.
Que déguster pendant l'automne au Japon ? Les spécialités japonaises
Bien que de délicieux mets sont à déguster tout au long de l’année au Japon, la saison automnale est particulièrement attendue par les japonais eux-mêmes ! En effet, après une saison estivale qui fatigue l’organisme avec des températures et un taux d’humidité élevés, l’automne est vu comme une bénédiction : des températures douces et des produits de saison nutritifs et nourrissants !
L'automne au Japon, c’est la saison du soba à Nagano !
S’il y a bien un plat sain, nourrissant et nutritif, ce sont les sobas ! Ces nouilles faîtes à partir de farine de sarrasin, parfois coupée avec de la farine de blé, sont principalement produites à Nagano dont la pleine saison bat son plein pendant l'automne au Japon, plus précisément en Octobre ! Dès la fin de l’été, les fleurs de sarrasin entrent en pleine floraison : cela sonne la récolte des graines puis de leur transformation en farine de sarrasin qui servira par la suite à fabriquer les fameuses sobas. On déguste alors les Shinshu-soba, la spécialité de la préfecture de Nagano, lors d’évènements locaux ou dans les restaurants de la jolie région montagneuse.
Des courges Kabocha et des patates douces japonaises, en veux-tu, en voilà ! 🍠🎃
S’il y a bien un aliment qui représente l’automne au Japon, c’est la courge, la fameuse Kabocha (南瓜) au goût sucrée, et la patate douce japonaise Satsumaimo (さつま芋) qui se caractérise par une peau rouge violacée et une chair blanche. Dès la fin du mois d’août, on les voit décliner en latte, en scones et cheesecakes dans les différentes chaînes de café connues.
Champignons shiitake, châtaignes japonaises kuri pendant l'automne au Japon…🌰🍄
Le Japon est un pays qui regorge de bons produits représentatifs des saisons qui passent et la chataîgne japonaise Kuri (栗) en fait partie. Bien que la saison s’étale en plein automne au Japon, de septembre à décembre, la récolte de la chataîgne Kuri a généralement lieu entre octobre et novembre. Elle vient alors marquer la saison de l’automne en se retrouvant par exemple dans un Kuri Gohan (栗ごはん) qui est tout simplement du riz agrémentée de morceaux de châtaigne.
L’automne au Japon est aussi un pic dans la récolte des champignons ou Kinoko (木の子) : shiitake, enoki, nameko, shimeji, maitake…ce qui en fait une saison particulièrement riche pour la gastronomie !
Les fruits de l’automne au Japon : poires Nashi et raisins Budo 🍐🍇
Les fruits ne sont pas en reste lors de l’automne au Japon ! Ce qui accompagne souvent la patate douce dans les desserts et boissons sucrées des chaînes de café au Japon en pleine automne, c’est bien la poire Nashi (梨) et le raisin Budo (武道).
Boire du mugicha en plein automne au Japon ?
Même si les températures lors de l'automne au Japon se font plus douces, certains jours donnent l’impression d’un été qui ne se termine jamais…ces jours-là, un bon mugicha frais permet de bien s’hydrater ! Et dès que les températures retombent un peu, un mugicha chaud emporté dans son thermos s’alignera parfaitement avec l’ambiance de l'automne au Japon, lors de vos balades et randonnées ! Celui de Maison Aimi est français et issu de l'Agriculture Biologique 🌱
Pour de nombreuses raisons, l'automne au Japon est une saison très agréable pour découvrir le pays du soleil levant.
Premier point important : la météo ! Aussi bien, l'été japonais peut-être un vrai obstacle au quotidien lors de son périple, l'automne au Japon est une saison idéale pour profiter pleinement : des journées douces, avec un bon ensoleillement en moyenne. En plus de ses températures agréables, l'automne au Japon offre un de ses plus beaux spectacles de l'année : des paysages rouges orangés et or flamboyants grâce aux momijis et ginkgos présents un peu partout dans le pays.
Enfin, un voyage réussi comprend son lot de découvertes culinaires et le pays, bien qu'offrant de délicieux mets toute l'année est particulièrement généreux en automne au Japon, une période marquée par de nombreuses récoltes.