Le café d’orge : qu’est-ce que c’est ?

Le café d’orge, vous connaissez ? Si vous envisagez de limiter votre consommation de café et recherchez des alternatives à ce dernier, vous avez peut-être entendu parler de ce café un peu particulier : le café d’orge. Made in France, cette boisson vous intrigue. Quels sont ses bienfaits ? Quel est son goût et du petit coup de fouet que vous donne le café ?

Le café d'orge, qu'est ce que c'est ?

 

Table des matière

Qu'est ce que le café d'orge ?

Quelles sont les origines du café d'orge ?

Quel goût a le café d'orge ?

Quels sont les bienfaits du café d'orge ?

Pourquoi consommer du café d'orge plutôt que du café classique ?

Quand et comment consommer le café d'orge ?

Où acheter le café d'orge ?

 

Qu’est-ce que le café d’orge ?

Le café d’orge, ce sont des grains d’orge torréfiés puis concassés, que l’on déguste en infusion.

L’orge, une céréale ancestrale et française

L'orge est l'une des premières céréales qui a été domestiquée par nos ancêtres. Ils l’ont adopté pour nourrir les bêtes d’élevage et pour faire de la bière : encore aujourd’hui, l’orge est utilisé en majeure partie à ces usages (55% de l’orge produit dans le monde sert à l’alimentation animale et 40%, sert à la brasserie).

La France est aujourd’hui le deuxième plus gros producteur du monde d’orge, derrière la Russie. Et c’est très cool car cela signifie que ton café d’orge peut être 100% made in France !

Quelles sont les origines du café d’orge ?

Si le café d’orge est une boisson encore très confidentielle en France, où elle est peu connue, il est très consommé en Italie (il est appelé “caffè d’orzo” en italien), en Corée du Sud (”boricha” “보리차”), en Chine (”dàmàichá”, “大麦茶”) et au Japon (”mugicha”, “麦茶”). Si sa consommation est très ancienne, son expansion a réellement démarré pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque l’importation de produits comme le café était difficile.

Charlotte, fondatrice de Maison Aimi, a découvert le café d’orge dans sa version japonaise, le Mugicha, lors de son voyage au Japon. Passionnée par la culture de ce pays et notamment son rapport au bien-être, elle a vu dans le mugicha au carrefour de ses valeurs : agréable, désaltérante, sans caféine, sans théine, sans sucre, riche en bienfaits et pouvant être faite 100% en France.

Quel goût a le café d’orge ?

Le goût du café d’orge dépend pour beaucoup de sa préparation. Le café d’orge a ainsi la particularité de pouvoir être consommé chaud ou froid (et mieux, de pouvoir être une boisson infusée à froid).

Chaud, il se rapproche pour beaucoup du café s’il est très infusé. La torréfaction de l’orge donne ainsi au café d’orge des notes de noisette, de caramel, de pain grillé… Le tout entouré d’une légère amertume.

Cette dernière est moins importante quand on consomme le café d’orge froid. Il garde cependant ce goût de céréales torréfiées qui le fait sembler au café.

Quels sont les bienfaits du café d’orge ?

La première particularité du café d’orge est qu’il ne contient ni caféine, ni théine.

Il n’offrira ainsi par l’effet coup de fouet du café que l’on peut parfois rechercher le matin mais pourra par contre être consommé tout au long de la journée sans risque. Les personnes enceintes et les enfants peuvent ainsi en boire.

Le café d’orge a d’autres propriétés intéressantes, il :

  • favorise la digestion
  • aide à réguler le taux de sucre dans le sang
  • n’empêche pas l’assimilation du fer
  • anti inflammatoire
  • détoxifiant
  • contient du phosphore, du magnésium, des vitamines E et B, du potassium

N'hésitez pas à faire un tour sur notre article dédié entièrement aux bienfaits du café d'orge.

Pourquoi consommer du café d’orge plutôt que du café classique ?

Bien que boisson doudou et boost pour nombre d’entre nous, le café est loin d’être une boisson parfaite. Le café a ainsi plusieurs limites :

  • La caféine peut être addictive ;
  • La caféine peut être dangereuse : en grande quantité, elle peut provoquer des palpitations ou des troubles de l’endormissement et du sommeil ;
  • Le café n’est pas une boisson écologique : en plus de ne pas être local, le café peut contenir de nombreux pesticides et être à l’origine de maladies pour les personnes qui l’exploitent ;
  • Le café est une boisson que l’on consomme parfois que pour le boost qu’il procure. Produire toujours plus n’est pas une façon très saine de vivre !
  • Le café n’est pas une boisson très digestible : acide, elle peut provoquer des brûlures d’estomac, notamment quand elle est consommée à jeun.

Réduire sa consommation de café à une consommation plaisir ou limitée à une tasse le matin peut être intéressant. Pour le remplacer, il existe plusieurs alternatives et le café d’orge en fait partie !

Quelles différences entre le café, le matcha, le thé et le café d’orge ?

Quelles différences y-a-t’il entre le café classique, le matcha, le thé et le café d’orge ? Les voici résumées en quelques lignes !

Café Thé Matcha Café d’orge
Caféine / théine ⚠️ Caféine ⚠️ Théine ⚠️ Théine ✅ 0 caféine / 0 théine
Assimilation du fer ⚠️ Présence de tanins ⚠️ Présence de tanins ⚠️ Présence de tanins ✅ 0 tanins
Digestibilité ✅ Facilite la digestion
❌ Acidité ✅ Facilite la digestion ✅ Facilite la digestion ✅ Facilite la digestion
Local ❌ Non local ❌ Non local ❌ Non local ✅ Produit en France
Femmes enceintes ⚠️ Caféine ⚠️ Théine ⚠️ Théine ✅ 0 caféine / 0 théine
Enfants ⚠️ Caféine ⚠️ Théine ⚠️ Théine ✅ 0 caféine / 0 théine

Quand et comment consommer le café d’orge ?

Le café d’orge ne comprenant ni caféine, ni théine, il peut être consommé à toute heure de la journée.

Plus encore, le fait qu’il puisse être consommé froid le rend intéressant à consommer toute l’année, en été comme en hiver. Pour l’été, vous apprécierez de savoir qu’il a l’avantage de pouvoir être infusé à froid : il n’est pas utile de l’infuser à chaud pour le faire refroidir ce qui représente un gain de temps important. On vous en reparle juste après dans nos conseils de préparation !

Comment préparer le café d’orge ?

Le café d’orge a la particularité de pouvoir être préparé comme le thé ou comme le café. Voici deux préparations possibles et nous vous avons présenté sur notre site d’autres recettes pour cuisiner le café d’orge et la poudre d’orge.

Préparation à la japonaise : le mugicha

Au Japon, le mugicha se consomme en infusion assez douce, chaude ou froide.

Pour une infusion douce à chaud, mettez 1 cuillère à café non bombée dans le sachet à thé en tissu réutilisable et faîtes infuser environ 2 minutes avant de retirer le sachet. Comme pour un thé vert ou un thé noir, plus vous laisserez infuser, plus votre boisson sera amère : à vous de moduler le temps d’infusion en fonction de votre goût.

Pour une infusion douce à froid : remplissez un sachet à thé en tissu réutilisable avec 2 cuillères à café de mugicha, faîtes-le infuser dans un verre avec de l’eau froide ou à température ambiante (selon votre goût). Laissez infuser 5 minutes environ pour une infusion plutôt légère. Laissez plus de temps pour gagner en intensité.

Préparation à l’italienne : le café d’orge / caffé de orzo

Si vous préférez une infusion plus forte, proche du café, vous pouvez utiliser votre cafetière à piston (aussi appelée cafetière française) ou votre cafetière à l’italienne. Pour cela, il vous faudra utiliser un moulin à café pour réduire les grains d’orge en mouture adaptée à votre cafetière. La préparation est ensuite la même qu’avec du café !

Où acheter le café d’orge ?

Maison Aimi vous propose du café d’orge de haute qualité :

  • Orge 100% issu de l’agriculture biologique
  • Torréfaction et concassage en France

Le packaging a été pensé pour conserver le café d’orge à l’abri de la lumière et de l’humidité tout en respectant l’environnement. Le café est contenu dans une boite en aluminium fabriquée en France et vous avez la possibilité d’acquérir ensuite des recharges en sachets recyclables.

Les produits de Maison Aimi sont achetables en ligne ou en boutique (retrouvez tous nos points de vente en France dans la page éponyme).

 

Le café d'orge, qu'est ce que c'est ?

 

Encore peu connu en France, le café d’orge est une boisson au potentiel immense très consommée à l’étranger (cafè d’orzo en Italie, mugicha au Japon). Son goût rassurant, son absence de caféine et sa fabrication française en font une excellente alternative au café classique.

💡 Vous avez aimé, vous aimerez aussi

Arrêter le café : pourquoi, comment, quelles alternatives ?

Comment préparer votre mugicha ?

Les nombreux bienfaits du mugicha

Retour au blog