5 thés sans caféine à déguster le soir
Vous êtes amateur de thé et recherchez un thé sans caféine que vous pouvez déguster le soir sans risquer de perturber votre sommeil ? Vous n'appréciez pas les tisanes et recherchez des boissons avec des goûts plus prononcés ? Maison Aimi est une marque qui s'est spécialisée dans le développement de boissons originaires du Japon que l'on peut recréer en France. Dans l'article qui suit, nous vous faisons découvrir les thés sans caféine (et donc sans théine) que vous pouvez déguster le soir. Belles découvertes !
Sommaire
Mugicha
Sobacha
Rooibos
Moringa
Thé décaféiné
Mugicha 🌾
Le mugicha est un thé de céréales, plus précisément un thé d'orge.
L’orge est une céréale consommée depuis l’Antiquité pour son goût, bien entendu, mais aussi pour sa disponibilité : elle pousse tout aussi bien en France qu'au Japon !
L'orge est consommée historiquement au Japon, sous la forme d'une infusion, appelée “mugicha” au goût de noisette torréfié assez prononcé. En plus d'être un thé sans caféine, que vous pouvez boire à tout moment de la journée sans perdre le sommeil, le mugicha a de nombreux bienfaits et avantages :
- Son goût est plus prononcé que bon nombre d'infusion. Mieux : vous pouvez l'infuser très longtemps : le goût est renforcé, pas son amertume.
- Le mugicha est une boisson anti-inflammatoire.
- Le mugicha est aussi une boisson riche en anti-oxydant, comme le thé vert, grâce à sa richesse en flavonoïdes.
- L'orge torréfié peut être infusé à chaud comme à froid.
Chez Maison Aimi, nous développons depuis 2022 un mugicha bio certifié AB. Il est 100% made in France, de sa culture à sa mise en packaging en passant par sa torréfaction en France. En bonus, vous pouvez opter pour notre offre en vrac, zéro déchet, dans sa poche en kraft.
Sobacha 🌾
À l'image du mugicha, le sobacha est du thé de sarrasin, d'origine japonaise.
Le sarrasin est une pseudo-céréale largement consommée dans le monde qui pousse bien dans les sols très pauvres. Souvent appelée blé noir, elle est bien moins cultivée que le blé car sa graine nécessite une étape de préparation supplémentair, la décortication.
Le sobacha est bu depuis que le sarrasin est cultivé au Japon, ainsi que dans différents pays d'Asie (sous d'autres noms, tel que le memilcha en Corée ou thé noir de sarrasin en Chine). Le sobacha, en plus d'être un thé de céréale sans caféine, a différents bienfaits :
- Le sobacha est une boisson au goût marqué, très prononcé–ce qui le distingue des tisanes et infusions de plantes.
- C'est une boisson qui peut être infusée à chaud et à froid.
Depuis 2023, Maison Aimi a sorti sa gamme de sobacha bio et français, certifié AB. Issu de cultures française (et européennes ponctuellement), il est décortiqué selon la méthode japonaise dans notre atelier dans le sud-ouest de la France. En tant que marque aux valeurs zéro déchet, nous proposons une offre de sobacha en vrac.
Rooibos 🌿
Le rooibos est aussi appelé thé rouge. Contrairement à ce que son nom laisse entendre, il ne s'agit pas de thé à proprement parler : ce sont les feuilles de cet arbuste d'origine sud africaine qui sont infusées et qui offrent une boisson au goût fort et à la couleur rouge, presque écarlate. En plus d'avoir un goût puissant, le rooibos a la particularité d'être un thé sans caféine ni théine.
Moringa 🌿
Le moringa est un arbre qui pousse dans les climats chauds, au Japon, mais aussi en Inde, en Amérique du Sud et en Afrique. Il est aussi appelé “arbre de vie” ou “arbre miraculeux” de par la multiplicité des usages qu'il offre : ses feuilles et ses fruits peuvent être consommés en alimentation humaine ou en fourrage pour les animaux d'élevage. Ses feuilles peuvent être infusées et donne une boisson sans caféine à la saveur herbacée et légèrement épicée.
Thé décaféiné 🫖
Le saviez-vous ? Il existe aussi, à l'image du café décaféiné, du thé décaféiné. C'est un thé qui contient peu ou pas de caféine. Il est obtenu par un processus qui consiste à extraire la caféine naturellement contenue dans le thé. Il existe des versions de thé décaféiné vert, noir et blanc.
Le thé sans caféine ni théine est un thé que vous pouvez déguster sans galérer à vous endormir. D'origine japonaise, le sobacha et le mugicha sont deux thés sans caféine de céréales aux nombreux bienfaits qui méritent d'être découverts !