Les cafés de céréales en 6 questions

13 févr. 2025

Vous êtes de plus en plus nombreuses et nombreux à vouloir réduire votre consommation quotidienne de café. Ce, pour des raisons de santé et de respect de l’environnement. Dans cet objectif, différentes boissons commencent à émerger et à gagner en visibilité. C’est le cas des café aux céréales, de par leur goût torréfié et leur aspect, ressemblent beaucoup au café sans en avoir les limites. Depuis 2022, Maison Aimi s’est spécialisée dans le développement et la distribution des boissons de céréales d’origine japonaise sans caféine. Retrouvez, dans cet article, toutes les réponses à vos questions sur les cafés de céréales : qu’est-ce que c’est exactement, quels sont les bienfaits, est-ce mieux que le café ? On en parle !

 

Sommaire

Le café de céréales, c'est vraiment du café ?

Pourquoi se tourner vers le café de céréales ?

Quelles céréales utiliser pour du café de céréales ?

Comment se présente le café de céréales ?

Comment préparer le café de céréales ?

Quel café de céréales choisir ?

 

Le café de céréales, c’est vraiment du café ?

Mmmm vous vous en doutez : le café de céréales, ce n’est pas du café. C’est une boisson faite à partir de céréales, sans caféine, qui a l’apparence et, parfois un peu, le goût du café. Ce, en partie car les céréales sont torréfiées pour donner une rondeur à la boisson.

Le café de céréales, c’est au café ce que sont les produits similicarnés à la viande. Ça ressemble à du café, mais ça n’en a ni les propriétés, ni l’impact sur l’environnement, ni le goût. Cela permet donc de constituer une alternative au café pour changer sa consommation sans changer ses habitudes.

Pourquoi se tourner vers le café de céréales ?

Vous envisagez de vous tourner vers le café de céréales ? Très bonne idée pour votre santé et pour l’environnement ! 🫶

Trouver une alternative au café

Le café de céréales est un superbe succédané de café. C’est intéressant si vous êtes en recherche d’une solution pour diminuer votre consommation de caféine, ponctuellement (par exemple au moment d’une grossesse), ou à plus long terme (pour votre santé ou pour l’environnement). Cela vous permet de continuer à garder vos habitudes–siroter une boisson réconfortante ! ☕– tout en modifiant ce que vous ingérez !

Prendre soin de sa santé en diminuant la caféine

La consommation de caféine n’a généralement pas d’incidence pour la santé. Cependant, la surconsommation de caféine peut avoir des effets néfastes et des symptômes divers et peu agréables, tels que de la tachycardie, des troubles du sommeil, de l’anxiété et ainsi de suite !

Prendre soin de sa santé en diversifiant son alimentation

Le café, consommé de façon régulière et raisonnable (1 à 3 tasses par jour) est bon pour la santé : les études montrent généralement que les buveurs et buveuses de café ont une meilleure santé artérielle et cardiaque que les autres.

Mais cela n’empêche de vouloir diversifier ses apports et de consommer d’autres boissons intéressants sur le plan nutritionnel. C’est là que les cafés de céréales entrent en jeu ! Ils permettent de bénéficier des bienfaits des différentes céréales dont ils sont issus (fibres solubles, bienfaits cardio-vasculaires, apaisement du stress pour l’orge et ainsi de suite !). Comme souvent en alimentation, le bon vient de la diversité !

Prendre soin de l’environnement et des êtres humains

La limite principale du café est liée au fait que sa culture est problématique à bien des niveaux :

  1. C’est une culture polluante, où les pesticides foisonnent ;
  2. Les populations qui évoluent dans les plantations sont souvent exploitées dans des conditions peu confortables (salaires réduits, heures à rallonge…) ;
  3. Les pays de culture sont loin de la France, nécessitant un transport conséquent.

Dans ce contexte, opter pour un café de céréales bio made in France s’avère forcément une alternative intéressante !

Quelles céréales utiliser pour du café de céréales ?

Le café de céréales est le plus généralement fabriqué à partir de trois céréales (ou pseudo-céréales) distinctes qui peuvent être mélangées ou non, selon les fabricants et les recettes. Il s’agit de l’orge, du sarrasin et de l’épeautre.

Café d’orge

Le café d’orge, aussi appelé café d’orzo en Italie où il est largement consommé, est un café fabriqué à partir de graines d’orges torréfiées.

L’orge est une céréale proche du blé qui pousse très bien en France. Abandonnée au profit du blé plus facile à exploiter, elle est récemment revenue sur le devant de la scène car elle est riche en nutriments et ne contient pas de gluten.

Le café d’orge est une boisson au goût torréfié, plus ou moins intense selon la préparation. Son goût se rapproche d’un café très dilué, comme un americano. Sa couleur grisée fait qu’il ressemble aussi à café par son apparence.

🌈 Le café d’orge est la première boisson qu’a développé Maison Aimi. Nous nous sommes spécialisée dans la distribution de mugicha, café d’orge d’origine française et bio 🌱. Toute la production, de la culture au conditionnement en passant par la torréfaction et le concassage est faite en France 🇫🇷.

Café de sarrasin

Le café de sarrasin est une boisson au goût savoureux de sarrasin. Il est plus gourmand que le café d’orge mais s’éloigne un peu du goût du café.

Le sarrasin est une pseudo-céréales qui s’épanouit en France et notamment en Bretagne. Appelé abusivement “blé noir” il n’a pourtant rien de blé : son goût, sa forme ou encore sa plante n’ont rien en commun ! Le sarrasin est riche en bienfaits et il ne contient pas de gluten.

Le café de sarrasin se distingue du café par son goût et par son apparence (les infusions de sarrasin sont jaunes). La rondeur et la gourmandise qui émane de cette boisson la rend cependant addictive.

🌈 Depuis 2023, Maison Aimi distribue aussi du sobacha, café de sarrasin d’origine française (ponctuellement européenne) et bio 🌱. À l’exception de la culture du sarrasin (qui peut provenir d’Europe selon les saisons), toute la production est faite en France 🇫🇷.

Café d’épeautre

Le café d’épeautre est le troisième type de café de céréales que vous retrouverez sur le marché.

À l’image de l’orge, l’épeautre se rapproche beaucoup de l’orge : plus difficile à cultiver que le blé, il a été peu à peu mis sur la touche. Cultivé dans l’agriculture biologique en France, il redevient populaire aujourd’hui auprès des personnes en recherche de variété dans leur alimentation. Petite particularité cependant : sa farine 7% de gluten, ce qui le rend inadapté pour les personnes intolérantes et allergiques (coeliaques) au gluten.

Le café d’épeautre a une couleur grisée et un goût qui se rapproche du café de par la torréfaction de ses graines. Il est donc intéressant à découvrir.

Comment se présente le café de céréales ?

Le café de céréales peut se présenter sous deux formes distinctes : soluble instantané ou en grains torréfiés et concassés.

Café de céréales soluble instantané

Les cafés de céréales solubles instantanés se trouvent généralement dans les magasins bio et dans certains rayons bio des grandes surfaces.

Ils sont généralement constitués à 100% de céréales (épeautre, orge et/ou sarrasin). L’avantage de ces boissons est d’être instantanée (il n’est pas nécessaire d’attendre pour les préparer) et leur inconvénient est de comporter quelques calories à la différence des boissons infusées.

Café de céréales en grains torréfiés

Les cafés de céréales en grain torréfiés et concassés sont un peu plus spécifiques à trouver. Vous les trouverez chez les torréfacteurs spécialisés (sur notre site notamment !) mais aussi dans certains magasins bio.

Ils sont composés à 100% de grains de céréales. À l’inverse du café de céréales soluble, ils ont le désavantage de ne pas être instantané et l’avantage de ne comporter aucune calorie. Vous avez aussi plus de liberté dans leur préparation (infusion, préparation à la française ou encore à l’italienne)–nous le voyons juste après.

Comment préparer le café de céréales ?

Il y a quatre façons différentes de préparer le café de céréales. Ces façons vont dépendre du type de café de céréales acheté (soluble ou en grain).

Comme un café instantané

Si vous optez pour du café de céréales en poudre instantanée soluble, la préparation est la même que pour du café soluble. Il suffit de mettre une (ou deux) cuillerées de poudre dans votre tasse et de verser de l’eau frémissante dessus. C’est prêt !

Comme une infusion

Dans le cas où vous optez pour du café de céréales en grains, les options de préparation sont plus nombreuses et vont dépendre de votre goût, du matériel à votre disposition et de vos envies.

La première préparation est l’infusion. Il vous suffit alors de plonger une cuillère de céréales en grains dans un sachet de thé réutilisable (ou non). Versez de l’eau frémissante et attendez, environ 10 minutes. Le café de sarrasin est le plus long à préparer : n’hésitez pas à attendre 20 bonnes minutes et à goûter.

Comme un café “à la française”

La deuxième préparation possible d’un café de céréales est “à la française”, autrement dit avec une cafetière à piston.

Comme pour un café classique, mettez deux à trois cuillères de café de céréales en grain dans votre cafetière à piston et versez de l’eau frémissante. Attendez 10 à 20 minutes (selon votre goût) et appuyez sur le piston. Votre café est prêt !

Comme un café “à l’italienne”

La troisième façon de préparer du café de céréales est “à l’italienne”, avec une cafetière à l’italienne.

Cette fois, il vous faudra mettre le café de céréales en grains là où on met le café moulu habituellement. Vous pouvez utiliser le café de céréales concassé tel quel ou le moudre en plus dans un moulin selon vos préférences. L’eau portée à ébullition traversera le café et vous vous retrouverez avec un délicieux café de céréales !

Comment faire un cappucino maison avec du café de céréales

Dernière option de préparation ! Les boissons gourmandes, telles que le cappucino maison ou le latte maison. Pour cela, nous ne pouvons que vous recommander de donner un coup d’oeil aux poudres de céréales moulues. Ces dernières sont solubles dans l’eau ou dans le lait pour booster le goût de votre boisson. La recette du soboacha ou café de sarrasin latte est par exemple un régal !

🌈 Parce que nous adorons les boissons gourmandes, Maison Aimi a développé la poudre de Mugicha (poudre d’orge torréfié) et la poudre de Sobacha (poudre de sarrasin torréfié) pour cuisiner, pâtisser et incorporer aux boissons 🧋. De plus en plus de cafés professionnels intègrent ainsi nos poudres dans leurs boissons à la carte. À l’exception de la culture du sarrasin (qui peut provenir d’Europe selon les saisons), toute la production est faite en France 🇫🇷.

Quel café de céréales choisir ?

Vous envisagez de craquer pour un café de céréales ? Voici les principaux points qui peuvent vous accompagner dans votre décision !

Type de préparation souhaitée : instantanée ou grains

L’avantage des cafés de céréales instantanés est d’être très rapides à faire. Si vous consommez généralement du café instantané cela vous permettra de ne rien changer à vos habitudes ! A contrario, si vous recherchez plus de plaisir et la possibilité de tester différentes préparations, le café de céréales en grains sera plus intéressant pour vous !

Provenance : locale ou non

Si vous souhaitez diminuer / arrêter le café du fait de son impact environnemental 🌱, nous ne pouvons que vous recommander de vous tourner vers des cafés de céréales locales. Vous soutiendrez ainsi l’agriculture française (européenne à la limite) et vous limiterez les kilomètres parcourus par vos grains de céréales avant d’arriver dans votre tasse !

Bio : label ou non

Si votre décision de diminuer / d’arrêter le café est liée à des interrogations autour de votre santé (la préserver, cesser d’ingérer des produits non clean), nous ne pouvons que vous recommander de sélectionner :

  1. Un café de céréales avec un label bio pour limiter les pesticides qu’il contient
  2. Un café de céréales 100% composé des mêmes ingrédients, sans additifs

Goût !

Dernier point et non des moindres : le goût !

Si vous désirez limiter votre consommation de café, il est ESSENTIEL de trouver une boisson qui vous apporter une satisfaction similaire au café, de part son goût, sa texture, sa préparation. Pour cela, une seule solution : testez les différentes options et choisissez la boisson de céréales qui vous plaît le plus !